Application des connaissances de l'ISPP

Aux IRSC, l'application des connaissances (AC) est définie comme :
« un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé. »

L'application des connaissances est essentielle pour combler l'écart entre les connaissances issues de la recherche et les connaissances servant à éclairer les politiques, la pratique et les programmes, dans le but d'améliorer la santé des Canadiens et de la population mondiale et de réduire les inégalités en matière de santé.

En santé publique et des populations, l'application des connaissances est une tradition de longue date. Afin de la perpétuer, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) :

  • appuie des activités d'application des connaissances
  • collabore avec des partenaires qui s'intéressent aussi à l'application des connaissances
  • s'efforce d'offrir aux utilisateurs des connaissances la possibilité d'être de la partie à chaque étape du processus de recherche

L'ISPP cherche à intégrer l'application des connaissances à ses possibilités de financement de même qu'à soutenir les recherches visant à trouver des stratégies efficaces d'application des connaissances.

Exemples

Voici quelques exemples de l'engagement qu'a pris l'ISPP en matière d'application des connaissances :

  • Soutien à la Revue canadienne de santé publique (RCSP) : L'ISPP contribue au contenu de la RCSP, encourage les chercheurs à qui il accorde du financement à soumettre des articles de recherche à la RCSP et coordonne la publication de suppléments et d'encarts spéciaux reflétant ses priorités stratégiques.
  • Représentation au comité directeur de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) : L'ISPP apporte au comité directeur de la conférence annuelle de l'ACSP le point de vue des chercheurs en santé publique et des populations.
  • Partenariats avec les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) : L'ISPP a aidé à mettre en place, puis lancé un certain nombre d'activités conjointes avec les CCNSP, que finance l'Agence de la santé publique du Canada, pour permettre d'appliquer efficacement les résultats de la recherche scientifique et d'autres connaissances au renforcement des pratiques et des politiques de santé publique au Canada.
  • Efforts pour rendre les chercheurs et les journalistes à même de mieux communiquer les résultats des travaux de recherche en santé publique et des populations : L'ISPP a organisé des webinaires et des ateliers à l'intention des chercheurs en santé publique et en santé des populations pour qu'ils deviennent de meilleurs communicateurs.

Financement

L'ISPP finance et appuie un certain nombre de programmes comprenant des activités d'application des connaissances, y compris des examens de la portée et des synthèses de recherche.

L'Institut cofinance 11 équipes de recherche programmatique qui travaillent au renforcement des capacités de recherche et d'application des connaissances pour venir à bout des problèmes de santé publique et de santé des populations.

L'ISPP subventionne également un certain nombre de chaires en santé publique appliquée dont les titulaires travaillent à mieux nous outiller nationalement pour assurer l'efficacité de la recherche, du mentorat, de l'éducation, de l'application des connaissances et de l'utilisation des données de la recherche en santé publique.

Auparavant, l'ISPP appuyait sept centres de développement de la recherche dont la mission était de comprendre et d'examiner l'incidence des milieux physiques et sociaux sur la santé. Les centres étaient administrés conjointement par des chercheurs et des utilisateurs des connaissances, question de favoriser le plus possible l'utilisation des résultats de la recherche dans le cadre d'applications concrètes telles que l'élaboration de politiques et de programmes au service de la santé de la population.

Publications

Outils de communication

Pour que les résultats de la recherche en santé publique et des populations puissent influer sur les politiques, les programmes et la pratique, les décideurs doivent en être informés. Il est donc important que les chercheurs de ce domaine soient en mesure de bien communiquer les résultats de leurs travaux aux décideurs de même qu'aux médias et au grand public, qui ont le pouvoir d'agir sur les politiques publiques. C'est pourquoi l'ISPP a tenu, seul et conjointement, un certain nombre d'activités visant à rendre les chercheurs en santé publique et en santé des populations plus aptes à faire connaître l'importance et les conséquences de leurs travaux.

Webinaires et ateliers

Date de modification :