Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Politique

En décembre 2010, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont publié ensemble la 2e édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Avec cette publication, la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis réalisée au Canada sera assujettie aux dispositions du chapitre 9 de l'EPTC et à tous les codes régissant la pratique de la recherche établis par les communautés autochtones elles-mêmes.

L'inclusion du chapitre 9 sur la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis marque un net progrès dans le domaine de la recherche au Canada. Ce nouveau chapitre souligne le besoin de partenariats équitables et prévoit des garanties dans le cas particulier des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L'inclusion du chapitre 9 dans la version révisée de l'EPTC n'aurait pas été possible sans le travail précédemment entrepris par les IRSC et ses partenaires autochtones pour créer l'ancienne politique des IRSC intitulée Lignes directrices pour la recherche en santé chez les peuples autochtones. Ces lignes directrices, qui constituent le fondement de ce nouveau chapitre de l'EPCT, ont été applaudies à juste titre, au pays comme à l'étranger, à la fois pour leur rigueur et pour la démarche concertée qui a présidé à leur élaboration.

La démarche concertée témoigne de l'importance que les IRSC accordent aux valeurs culturelles traditionnelles, à l'engagement communautaire et au partenariat avec les peuples autochtones pour une recherche utile et pertinente susceptible d'améliorer les résultats de santé. Les IRSC se sont inspirés des mêmes valeurs et de la même expérience lorsqu'ils ont participé à l'élaboration du chapitre 9 de l'EPTC révisé.

Le chapitre 9 aidera les chercheurs financés par les trois organismes fédéraux à entreprendre avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis une recherche mutuellement bénéfique et adaptée à leur culture. Il constitue un solide cadre pour la conduite éthique de la recherche et est offert dans un esprit de respect.

Date de modification :