Conseils pour présenter une demande de PASS fructueuse

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) sont un programme d'application des connaissances (AC) intégré qui favorise la collaboration dans le domaine de la recherche appliquée visant les systèmes et services de santé pour aider les gestionnaires du système de santé et les responsables des politiques.

Pourquoi une approche intégrée? Parce que les partenariats entre chercheurs et utilisateurs sont le meilleur moyen de poser les bonnes questions de recherche et de faire en sorte que les résultats soient pris en compte dans les politiques et la pratique.

Les demandes de subventions présentées dans le cadre de programmes d'AC intégrée sont différentes des demandes de subventions et de bourses habituelles; elles peuvent donc être plus difficiles à préparer, du moins au début.

Pour vous aider à mieux comprendre les exigences et à améliorer les demandes que vous présentez dans le cadre des PASS, les membres du comité d'évaluation du mérite (c'est-à-dire les chercheurs et décideurs qui évalueront votre demande) vous offrent leurs conseils. Souvenez-vous : une excellente demande de subvention ne peut pas sauver une mauvaise idée, mais une mauvaise demande peut en tuer une bonne! Voici donc des conseils pour réussir.

Ressources pour la rédaction de demandes de subvention

Guide à l'intention des nouveaux chercheurs principaux
Des conseils utiles et généraux sur la rédaction de demandes de subvention (voir en particulier la section « Les huit principales choses à faire pour rédiger d'excellentes demandes de subvention »)

Guide de subventions et bourses
Les politiques et les définitions générales des IRSC, les lignes directrices en matière de subventions et de bourses ainsi que les lignes directrices en matière de partenariats

Comment faire une demande de financement
Une explication détaillée des étapes à suivre pour présenter une demande de financement aux IRSC et pour utiliser RechercheNet

Comprendre l'évaluation par les pairs
Un aperçu du processus d'évaluation par les pairs des IRSC

Conseils

Ne jamais oublier le caractère primordial de la recherche appliquée

La recherche appliquée est une priorité pour les PASS, ce qui signifie que les résultats visés doivent être applicables aux problèmes et enjeux auxquels se heurte le système de santé. Ainsi, la recherche ne doit pas être purement théorique ou méthodologique ni entièrement orientée par les chercheurs. La recherche appliquée contribue à la création d'applications concrètes et peut éclairer les décisions dans le domaine des soins de santé.

Viser une application intégrée des connaissances

Rappelez-vous que les PASS sont axés sur l'AC intégrée : vous devez donc démontrer que l'AC sera intégrée à votre recherche dès le départ. Autrement dit, il faut veiller à faire participer d'entrée de jeu vos partenaires décideurs au processus (y compris à l'élaboration de la question de recherche) et jusqu'à la dissémination des résultats. L'équipe doit être constituée de manière stratégique (chaque membre doit apporter quelque chose), et les partenaires décideurs doivent être appelés à diffuser les résultats auprès de leurs organismes partenaires respectifs. Les partenariats sont une façon efficace de mettre en valeur l'AC.

Familiarisez-vous avec la définition de l'AC intégrée (ACi) donnée par les IRSC à la page Application des connaissances et commercialisation de leur site Web. Les candidats sont également invités à se référer au Guide de planification de l'application des connaissances et aux Modules d'apprentissage sur l'application des connaissances des IRSC.

Créer des partenariats dynamiques

La demande doit montrer aux évaluateurs l'existence d'un partenariat dynamique et productif entre les chercheurs et les décideurs ou les utilisateurs des connaissances. Pour qu'un partenariat soit réussi, il doit profiter de l'engagement et des efforts de toutes les parties. Peuvent constituer des signes de relation fructueuse la planification de plusieurs réunions et entretiens, l'engagement (matériel et intellectuel) et des lettres d'appui éloquentes des partenaires (autres que des lettres types), pour ne nommer que ces exemples. Les partenariats doivent être adéquats et pertinents pour le projet de recherche.

Reportez-vous aux modules 2 et 7 du Guide des IRSC sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé pour obtenir des recommandations sur l'établissement et le maintien de partenariats entre chercheurs et utilisateurs de connaissances. Par ailleurs, le Guide de rédaction des lettres d'appui des IRSC fournit des suggestions et des exemples relativement à cette composante importante de l'AC intégrée.

Former une équipe expérimentée et équilibrée

La recherche sur les services et les politiques de santé nécessite souvent des méthodes mixtes (analyse quantitative et qualitative), tend à privilégier la multidisciplinarité, et tire sa pertinence et son utilité de la participation des utilisateurs des connaissances et des décideurs. Une demande fructueuse dans le cadre des PASS prévoit généralement une équipe réunissant toutes les compétences (économie, analyse qualitative, gestion, politiques, etc.) ainsi que l'expertise et les réseaux nécessaires pour s'assurer que : la question de recherche (et les résultats) se prête à la généralisation, la recherche est de grande qualité, la méthode est rigoureuse et les résultats sont applicables aux politiques ou à la pratique. Les candidats doivent indiquer dans leur proposition les possibilités de formation d'étudiants, s'il y a lieu.

Établir une question de recherche pertinente pour les politiques

Les lignes directrices pour les possibilités de financement des PASS exigent que la question de recherche soit appliquée, pertinente pour les politiques et importante pour les décideurs (à la fois ceux de l'équipe et les autres décideurs du pays). Consultez vos partenaires décideurs pour préciser votre question de recherche avant de présenter votre demande. Lorsque vous rédigez votre proposition, exprimez clairement l'utilité et l'importance de votre projet. Montrez que les décideurs en cause ont la volonté d'utiliser les résultats de l'étude et de les mettre en pratique, s'il y a lieu.

Rédiger pour les évaluateurs

Il est très important que toutes les sections de votre proposition soient rédigées clairement. Comme l'a noté un évaluateur : « Rien ne remplace une communication claire ». Présentez la qualité de l'idée (objectifs, méthodes), l'importance de l'idée (raison pour laquelle vous étudiez cette question), la stratégie d'AC et les autres composantes de la proposition dans un style clair et précis, de façon à ce que la demande puisse être comprise tant par des chercheurs que des non-chercheurs. N'oubliez pas que votre demande sera évaluée à la fois par des chercheurs et des décideurs. Il est important de montrer que la recherche proposée s'inscrit dans la continuité de vos travaux et accomplissements antérieurs.

Dans la section « Expérience et expertise » de la proposition, décrivez clairement les titres et compétences des décideurs partenaires, ainsi que la raison d'être de leur partenariat dans le cadre des PASS. De même, expliquez clairement en quoi le mandat des organismes partenaires correspond à la recherche proposée. Votre proposition doit montrer aux évaluateurs pourquoi il est important que ces décideurs et ces organismes fassent partie de votre équipe des PASS et la valeur ajoutée qu'ils y apportent.

Globalement, votre demande doit être facile à lire. Révisez, révisez et révisez encore! Faites en sorte que les évaluateurs n'aient pas à chercher l'information dont ils ont besoin (une information est d'autant mieux comprise et interprétée qu'elle est dans la bonne section) et tenez-vous-en à un style clair et précis (évitez le jargon, les acronymes et les abréviations inhabituelles). Demandez à d'autres personnes de lire votre demande avant de la présenter. Relisez-vous trois fois plutôt qu'une!

Établir un cadre théorique

Les évaluateurs recommandent d'inscrire votre recherche dans un cadre théorique qui doit motiver la question de recherche ainsi que l'approche méthodologique (conception, mesures et analyse) choisie pour obtenir des résultats et formuler des conclusions.

Définir clairement la voie menant à l'impact

Une proposition du programme des PASS doit clairement indiquer comment elle aura un impact démontrable et durable sur la pratique, les programmes et/ou les politiques pouvant éventuellement conduire à un changement dans les résultats sur le plan de la santé. Bien que la question de recherche puisse répondre aux besoins des décideurs, les conclusions du projet peuvent avoir un impact plus important en fonction de la mesure dans laquelle les résultats sont transférables à d'autres contextes. Saisir les résultats de la recherche peut aider à valider les buts initiaux de l'étude et servir de point de départ à d'autres travaux découlant des conclusions de la recherche. Les propositions doivent inclure un plan qui permet d'évaluer la mécanique d'une approche d'ACi et de connaître les facteurs qui favorisent ou entravent la collaboration.

Reportez-vous au Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé des IRSC pour d'autres directives.

Élaborer un solide plan d'AC

Pour toutes les activités d'AC, la considération la plus importante est la pertinence. La clé d'un plan fructueux d'AC est d'assurer l'adéquation entre les conclusions de recherche attendues, l'auditoire d'utilisateurs de connaissances ciblé et les stratégies d'AC choisies. Qu'ils soient modestes ou ambitieux, les buts doivent être adaptés à la nature des conclusions de la recherche et à l'auditoire cible. Les candidats doivent clairement énoncer et justifier les buts qu'ils proposent en matière d'AC.

Reportez-vous au Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC pour d'autres directives.

Faire preuve de pertinence

Pour toutes les subventions et activités d'AC, l'élément le plus important à prendre en considération est la pertinence. Chaque discipline, projet de recherche et groupe d'utilisateurs de connaissances est différent. Lorsque la validité ou l'applicabilité des résultats est restreinte, avec peu d'utilisateurs de connaissances potentiels, une approche modeste convient mieux. La clé de la réussite d'un projet est l'adéquation entre les résultats attendus, les utilisateurs ciblés et les stratégies d'AC choisies.

Bonne chance!

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