À propos du RIEM

Le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) n'accepte plus les demandes de renseignements. À compter du 1er septembre 2022, les demandes de renseignements pourront être soumises au programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Il faut plus d'information sur l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques lorsqu'ils sont utilisés par diverses populations de patients en dehors de l'environnement expérimental contrôlé des essais cliniques.

Bien que de la recherche dans ce domaine ait été effectuée, aucune organisation au Canada n'a eu auparavant à la fois le mandat et la capacité de faire systématiquement de la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments dans le « monde réel » dont ont besoin les décideurs.

Les IRSC et Santé Canada ont collaboré pour établir et étendre le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM). Les principaux objectifs du RIEM sont d'accroître :

  • les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments à la disposition des organismes de réglementation, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé et des patients;
  • la capacité d'entreprendre au Canada une recherche post-commercialisation de haute qualité dans ce domaine.

Le RIEM a trois composantes clés :

  • un réseau virtuel de centres de collaboration interreliés en recherche pharmaceutique post-commercialisation;
  • un bureau de coordination servant d'unité centrale qui facilite et coordonne les activités du réseau;
  • un comité directeur qui définit l'orientation stratégique du réseau et établit les priorités de la recherche.

Le RIEM incorpore divers mécanismes pour l'échange des connaissances provenant de la recherche. Les interactions régulières entre le comité directeur, le bureau de coordination et les décideurs travaillant dans les domaines de la réglementation sur les médicaments et de la gestion des régimes d'assurance-médicaments, ainsi que le réseau de recherche permettront de rassembler les chercheurs et les utilisateurs de l'information pour faire en sorte que la recherche effectuée comble les lacunes déterminées en matière d'information.

Les nouvelles données générées par le RIEM assurent à Santé Canada et à d’autres intervenants une autre importante source d'information à utiliser dans l'évaluation des risques liés à l'innocuité des médicaments par rapport à leurs bienfaits thérapeutiques et pour la prise de décision sur le remboursement par les régimes publics, ainsi que sur la prescription et l'utilisation sûres et optimales des médicaments dans le système de soins de santé canadien.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :