Rapport sommaire des consultations à l'échelle nationale

Juillet 2009

Au printemps 2009, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont mené des consultations à l'échelle nationale auprès du milieu de la recherche en santé et de divers intervenants afin d'obtenir leur avis sur le deuxième plan stratégique des IRSC, intitulé L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche, 2009-2014. Ce plan est le fruit du travail considérable accompli par les IRSC et leurs 13 instituts au cours des neuf dernières années. Il s'inscrit dans le mandat des IRSC, soit de favoriser l'excellence dans les quatre piliers de la recherche en santé : la recherche biomédicale; la recherche clinique; les systèmes et les services de santé; et les facteurs socioculturels et environnementaux ayant une incidence sur la santé des populations. En plus de définir des orientations claires pour le XXIe siècle, le plan permet aux IRSC de réaffirmer leur volonté de soutenir un vaste éventail de projets de recherche issus des meilleures idées et des plus brillants esprits au pays.

Approche

Le milieu de la recherche en santé a participé directement à l'élaboration du nouveau plan stratégique. Le président des IRSC a effectué une tournée des campus canadiens pour rencontrer des chercheurs en santé et obtenir de leur propre bouche un rapport des progrès réalisés et des obstacles auxquels les chercheurs canadiens sont confrontés. De plus, les IRSC ont mené un sondage Web pendant six semaines au printemps 2009. Ce sondage ouvert à l'ensemble des chercheurs en santé du Canada et des gens qui s'intéressent aux travaux subventionnés par les IRSC portait sur un plan provisoire rendu public aux fins de consultation. Les IRSC ont ainsi obtenu une rétroaction inestimable sur les orientations définies dans le plan stratégique. Enfin, plusieurs organisations concernées et les conseils consultatifs des instituts des IRSC ont fourni des commentaires par écrit ou fait part de leurs idées au président et aux directeurs scientifiques des IRSC. Au total, plus de 12 000 personnes et organisations ont été invitées à participer aux consultations, et 1 700 d'entre elles l'ont fait. Les IRSC les remercient de leur contribution. La figure 1 présente la distribution des participants au sondage Web par pilier de la recherche en santé.

Figure 1
Distribution des participants par pilier

Figure 1 : Distribution des participants par pilier

Résultats

Selon les résultats du sondage Web, environ 80 % des intervenants du milieu de la recherche en santé approuvent le plan stratégique dans son ensemble. Cet appui se manifeste également dans les nombreux commentaires soulignant la crédibilité du document et l'importance égale accordée aux quatre piliers de la recherche en santé des IRSC. La figure 2 offre un aperçu de la distribution des appuis par sexe, par pilier, par région et par étape de la vie professionnelle.

Figure 2
Appuis au plan stratégique quinquennal des IRSC dans son ensemble

Figure 2 : Appuis au plan stratégique quinquennal des IRSC dans son ensemble

De tels appuis confirment que les orientations définies par les IRSC pour les cinq prochaines années sont appropriées et correspondent à la vision du milieu canadien de la recherche en santé. La figure 3 montre qu'un grand nombre de participants au sondage Web approuvent les quatre orientations stratégiques du plan.

Figure 3
Appuis aux orientations stratégiques

Figure 3 : Appuis aux orientations stratégiques

Thèmes communs

On a relevé un certain nombre de thèmes récurrents, tant dans les propos des personnes rencontrées lors des visites d'universités que dans les commentaires écrits et les réponses au sondage Web. Ces thèmes ont été regroupés en sept catégories :

  1. Science fondamentale : Le financement de la « recherche fondamentale » a toujours été au coeur des préoccupations des IRSC. En finançant ce type de recherche, les IRSC favorisent l'innovation et l'excellence dans la recherche en santé. L'intégrité du financement de la recherche fondamentale constitue une priorité du milieu canadien de la recherche en santé; d'ailleurs, de nombreux intervenants ont recommandé aux IRSC de réaffirmer dans le nouveau plan stratégique leur volonté de soutenir ce type de recherche.

  2. Capacité de recherche en santé : Depuis la création des IRSC, en 2000, le Canada a renforcé et stimulé sa capacité de recherche en santé. En fait, la recherche en santé compte parmi les grandes forces du pays. Par conséquent, il est primordial d'assurer la stabilité et la récurrence du financement visant à couvrir les coûts directs de la recherche. Les intervenants du milieu canadien de la recherche en santé ont dressé ce constat lors du processus de consultation, reconnaissant du même souffle que le gouvernement avait investi des montants considérables dans les domaines des infrastructures, des équipements et du développement de talents, par exemple.

  3. Initiatives et projets d'envergure à l'échelle internationale : En étant compétitif à l'échelle internationale et en participant à des initiatives stratégiques internationales d'envergure, le Canada pourra se hisser au rang des chefs de file en sciences et technologies du XXIe siècle. Les IRSC sont déterminés à soutenir le milieu de la recherche en santé dans l'atteinte de cet objectif et définiront dans leur stratégie internationale à venir la forme que prendra ce soutien. Lors des consultations sur le plan stratégique, le milieu de la recherche en santé a souligné l'importance des activités internationales et du rôle des IRSC dans ce domaine. Les intervenants ont aussi enjoint les IRSC à la vigilance pour éviter que le financement des initiatives internationales ne se fasse au détriment des domaines traditionnels.

  4. Soutien aux étudiants et aux postdoctorants : De nouvelles idées et des talents exceptionnels constituent les assises d'une capacité de recherche dynamique. Les IRSC veulent favoriser l'éclosion des talents canadiens en recherche en santé par l'attribution de bourses d'études dans le cadre de concours et la remise de bourses prestigieuses à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat et à des postdoctorants. Actuellement, les IRSC soutiennent les étudiants par des programmes tels que les bourses d'études supérieures du Canada et les prestigieuses bourses Vanier, de nouvelles distinctions d'envergure internationale. Ils pourraient toutefois en faire plus. Dans le cadre de leurs consultations, les IRSC ont offert une tribune aux stagiaires désireux d'exprimer leur enthousiasme quant à leur future carrière dans la recherche en santé et leur désir d'obtenir du soutien pour réaliser leurs rêves.

  5. Examen par les pairs : Les intervenants du milieu de la recherche en santé apprécient le système d'examen par les pairs des IRSC et considèrent tous qu'il s'agit du meilleur moyen de favoriser l'excellence et l'innovation dans les quatre piliers de la recherche en santé. Invités à s'exprimer sur la volonté des IRSC de renforcer la qualité de l'examen par les pairs et de rehausser la qualité des comités d'examen par les pairs et l'étendue de leurs compétences, plus de 90 % des participants au sondage Web ont affirmé qu'il s'agissait d'un aspect important qui contribuerait à renforcer les normes internationales d'excellence. Afin d'offrir aux IRSC des pistes de réflexion qui leur permettront d'améliorer le processus d'examen par les pairs, les intervenants du milieu de la recherche ont exprimé certaines préoccupations quant à la fatigue des pairs examinateurs, à leur charge de travail, à leur expertise et à la culture des comités. De plus, les chercheurs en santé publique et en santé des populations souhaitent collaborer avec les IRSC pour que leur domaine soit représenté par des comités d'examen par les pairs appropriés.

  6. Santé des populations : À leur création, en 2000, les IRSC ont reçu le mandat de soutenir tous les aspects de la recherche en santé, y compris le domaine important de la recherche en santé publique et en santé des populations. Au cours des dix dernières années, on a noté une grande amélioration de l'excellence et de la capacité dans ce domaine de recherche, et les progrès réalisés ont permis de mieux comprendre les déterminants ayant une incidence sur la santé globale des Canadiens. Les chercheurs oeuvrant dans le quatrième pilier de la recherche en santé se réjouissent de l'élan que les IRSC ont contribué à susciter. Lors du processus de consultation, ces chercheurs ont encouragé les IRSC à exprimer plus clairement leur volonté de soutenir la recherche en santé des populations et de produire les connaissances nécessaires à l'élaboration de pratiques et de politiques de santé éclairées.

  7. Application des connaissances : Lorsque les IRSC ont été créés, on souhaitait que l'application des connaissances (AC) issues de la recherche en santé occupe une place centrale dans leur mandat et leurs activités. Les IRSC doivent notamment encourager la commercialisation, favoriser la mise en pratique des résultats des recherches par l'intermédiaire de politiques et de programmes et collaborer avec les chercheurs et les utilisateurs de la recherche pour que les professionnels de la santé canadiens disposent de renseignements valides et à jour. Les appuis envers l'AC ont augmenté au fil du temps, et les partenaires des IRSC sont motivés à collaborer pour favoriser la recherche en AC et les activités qui s'y rattachent. En fait, les résultats du sondage Web montrent que 79 % des répondants approuvent la décision des IRSC d'accroître leurs activités d'AC. Au cours des années à venir, les IRSC s'efforceront de faire en sorte que les chercheurs des quatre piliers de la recherche en santé adoptent pleinement les principes de l'AC et comprennent en quoi cet aspect est important et s'inscrit dans leurs travaux.

Conclusion

Les IRSC ont tenu compte des opinions et des besoins de l'ensemble des intervenants du milieu canadien de la recherche en santé dans leur nouveau plan stratégique. C'est d'ailleurs grâce au soutien de partenaires et d'intervenants que les IRSC réussiront à mettre en oeuvre ce plan au cours des prochaines années. Dans le cadre du processus de consultation, les IRSC ont pu rencontrer un vaste groupe d'intervenants, qu'ils remercient pour leur soutien et leurs commentaires honnêtes. Les IRSC évaluent maintenant les façons optimales de modifier le plan stratégique à la lumière des commentaires formulés par les intervenants du milieu canadien de la recherche en santé et de leur appui aux quatre orientations stratégiques.

Les 13 instituts scientifiques des IRSC ont grandement contribué à l'élaboration du nouveau plan stratégique, tout comme le Conseil scientifique (composé des directeurs scientifiques de tous les instituts). Tous se sont efforcés d'obtenir un plan pertinent pour les Canadiens et rigoureux sur le plan scientifique qui accorde une importance égale aux quatre piliers de la recherche en santé. Grâce au leadership des directeurs scientifiques, les IRSC pourront établir des plans annuels de mise en oeuvre qui garantiront l'adéquation entre le travail des instituts et les orientations définies dans le nouveau plan stratégique. À la lumière des commentaires obtenus dans le cadre du processus de consultation, les IRSC considèrent que la vision proposée dans le nouveau plan permettra de confirmer la place du Canada dans l'arène mondiale de la recherche en santé dans les années à venir.

Le présent rapport sommaire a été préparé par la Direction des politiques et des relations internationales des IRSC. Pour toute question concernant le nouveau plan stratégique, écrivez à l'adresse strategicplan@cihr.ca.

Date de modification :