Réapprendre aux enfants et adolescents inuits les bienfaits de l’alimentation et du mode de vie traditionnels pour la santé

Un approvisionnement alimentaire fiable est un droit, non un privilège : Les IRSC financent une étude visant à s’assurer que les Inuits et les résidents du Nord du Canada ont accès à des aliments nutritifs et abordables

Dre Tracey Galloway

La Dre Tracey Galloway est professeure adjointe d’anthropologie à l’Université de Toronto à Mississauga.

Dre Tracey Galloway

Les IRSC financent une étude visant à s’assurer que les résidents du Nord, quel que soit leur âge, ont accès à des aliments nutritifs et abordables.

Une bonne nutrition est un élément essentiel de la santé à toutes les étapes de la vie. Cela est particulièrement vrai pour les Inuits, dont la culture attache une grande importance aux méthodes traditionnelles de récolte, de préparation et de partage des aliments. Le processus d’occidentalisation du mode de vie traditionnel s’est accéléré au fil des générations. Tandis que les Inuits deviennent de plus en plus dépendants des aliments achetés – une tendance accentuée par les effets du changement climatique – ils augmentent leur vulnérabilité aux prix élevés des aliments vendus dans les épiceries du Nord.

La surveillance et la détection des changements dans le développement physique et les habitudes alimentaires aident à amasser les données probantes nécessaires pour guider la création de programmes de promotion de la santé efficaces et adaptés aux besoins uniques de la population inuite.

Chercheuse financée par les IRSC, la Dre Tracey Galloway a observé que les jeunes Inuits consomment moins d’aliments comme le poisson et le phoque, des fondements de l’alimentation traditionnelle. Si cette tendance se maintient, les Inuits seront de plus en plus vulnérables aux risques pour la santé associés à la consommation d’aliments transformés : gain de poids, hypertension et risques accrus de diabète, de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux.

Un des objectifs de l’étude de la Dre Galloway consiste à s’assurer que les politiques et les programmes conçus pour promouvoir une saine alimentation dans le Nord – comme le programme de subventions Nutrition Nord Canada – sont réceptifs aux besoins des communautés. De nouveaux programmes sont actuellement conçus pour soutenir les familles inuites dans leurs efforts pour adopter des modes de vie sains qui incluent la participation à des activités de renforcement de l’appartenance culturelle.

La Dre Galloway a observé que les programmes culturellement adaptés visant les enfants inuits produisent des résultats positifs qui dépassent la stimulation de l’activité physique. En encourageant la participation des jeunes à des activités culturelles, ces programmes augmentent leur confiance en eux et leur estime personnelle, et contribuent à en faire les échos des messages positifs sur la santé au sein de leurs familles.

Date de modification :