Programmes de bourses et autres initiatives de formation en recherche en santé

Les IRSC sont déterminés à appuyer les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que les postdoctorants au cours de leur formation en recherche. Ils le font de diverses façons, par exemple en versant des salaires et des allocations, en créant et en mettant à l'essai des approches innovantes de formation ou en assumant les frais de déplacement pour assister à des conférences ou acquérir de nouvelles compétences.

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus au sujet des programmes de bourses, des plateformes de formation et autres possibilités offertes par les IRSC.

Programmes de bourses de formation en recherche en santé des IRSC

Découvrez les bourses de formation des IRSC pour les étudiants de premier cycle, à la maîtrise ou au doctorat, les postdoctorants ainsi que les titulaires d'un diplôme dans une profession de la santé, puis consultez les instructions pour présenter une demande.

Plateformes de formation

Parmi les mécanismes de financement employés par les IRSC afin d'accroître les capacités de recherche en santé au Canada, mentionnons des plateformes visant à offrir des possibilités de formation et de mentorat à la prochaine génération de chercheurs. Voici une liste des plus récentes plateformes :

  • Plateforme de formation en recherche en santé
    Le concours Plateforme de formation en recherche en santé vise à offrir des possibilités de formation et de mentorat aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière par l'intermédiaire de plateformes axées sur la recherche interdisciplinaire, interprovinciale/territoriale et intersectorielle qui permettent aux participants d'acquérir les compétences et les connaissances fondamentales voulues pour réussir dans un vaste éventail de carrières à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire.
  • Entité de formation nationale de la SRAP
    Composante de l'Initiative de renforcement des capacités de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), l'Entité de formation nationale est une plateforme visant à délaisser les approches communes et cloisonnées de la formation en recherche axée sur le patient et à favoriser la mobilisation d'intervenants et de membres de la communauté de l'ensemble des disciplines, régions géographiques, perspectives culturelles et secteurs pertinents.
  • Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé
    Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines cofinancent une plateforme de formation en recherche sur les villes en santé d'envergure nationale qui a pour but de mettre sur pied une initiative de formation interdisciplinaire et intersectorielle permettant de renforcer les capacités de recherche relativement à la conception, à la mise en œuvre et à la mise à l'échelle d'interventions novatrices et fondées sur les solutions dans divers contextes urbains.
  • Plateformes de formation pour les essais cliniques
    Représentant l'un des trois volets de financement du Fonds pour les essais cliniques, les plateformes de formation pour les essais cliniques visent à offrir de la formation et du mentorat afin de mieux préparer la prochaine génération de spécialistes du domaine dans l'écosystème de la recherche clinique.
  • Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)
    Dirigé par l'Institut de la santé des Autochtones en collaboration avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, le programme ERRSA vise à renforcer les capacités de recherche sur la santé des Autochtones par de la formation et du mentorat tout au long du continuum professionnel.

Projets d'amélioration de la formation des IRSC

En plus de possibilités de financement, les IRSC mènent des initiatives de renforcement des capacités afin d'améliorer l'expérience de formation en recherche conformément au Plan d'action stratégique des IRSC pour la formation.

  • Cheminement des évaluateurs – un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte.
    1. Trousse d'évaluation simulée
      La trousse d'évaluation simulée est un ensemble de ressources visant à faciliter la planification et la réalisation d'évaluations simulées. Elle est adaptée à divers groupes, notamment les administrateurs de recherche qui souhaitent tenir une séance simulée d'évaluation par les pairs dans leur université et les stagiaires, les doctorants ou les postdoctorants, qui sont curieux d'en apprendre davantage sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC.
    2. Programme d'évaluation des boursiers postdoctoraux
      Pour favoriser le perfectionnement de la prochaine génération de chercheurs en santé sur les plans de l'autonomie et du leadership scientifiques, les IRSC invitent les postdoctorants à assumer le rôle de pair évaluateur dans le cadre des concours de bourses de recherche au doctorat. Le programme poursuit sur la lancée de projets pilotes menés lors des concours de bourses de recherche au doctorat de 2016 et de 2017.
  • Plan de perfectionnement individuel (version 2.0)
    Les carrières les plus fructueuses sont activement planifiées. Même si vous ne savez pas exactement ce que vous ferez après vos études, le plan de perfectionnement individuel est un outil qui peut vous aider. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires sur la version 2.0 de l'outil à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
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