Projets pilotes de participation des boursiers postdoctoraux à l’évaluation par les pairs

Les IRSC sont déterminés à contribuer au perfectionnement de la prochaine génération de chercheurs en santé en accélérant leur autonomie et leur leadership scientifiques. Comme le développement de compétences en évaluation par l’expérience pratique constitue une part importante du perfectionnement professionnel des chercheurs émergents, les IRSC ont décidé de stimuler ce développement en invitant les boursiers postdoctoraux à jouer le rôle d’évaluateur pour les concours de bourses de recherche au doctorat (BRD).

Ces projets pilotes ont pour objectifs :

  1. de permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir des compétences en évaluation par les pairs;
  2. d’évaluer les compétences des boursiers postdoctoraux à titre de pairs évaluateurs dans le cadre du programme de BRD;
  3. de déterminer le meilleur moyen de permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir de l’expérience et des compétences en évaluation par les pairs, y compris les besoins en nouvelles ressources d’apprentissage.

Deux projets pilotes ont été menés durant les concours de BRD 2016 et 2017.

Projets pilotes 1 et 2 de participation des boursiers postdoctoraux à l’évaluation par les pairs

Méthodes

Groupes d’évaluateurs : Conformément au processus d’évaluation du concours de BDR, chaque demande a été analysée par deux évaluateurs. Chacun des projets pilotes avait deux groupes d’évaluateurs : un groupe d’évaluateurs habituels-habituels exclusivement formé d’évaluateurs expérimentés, et un groupe d’évaluateurs boursiers postdoctoraux-habituels formé d’un boursier postdoctoral et d’un évaluateur ayant plus de deux ans d’expérience. Dans le groupe d’évaluateurs boursiers postdoctoraux-habituels, une demande ne pouvait être attribuée qu’à un seul boursier.

Participation des évaluateurs : En tout, 1 175 et 1 205 demandes ont été reçues dans le cadre des concours de BRD 2016 et 2017, respectivement. Un total de 238 évaluateurs, dont 47 boursiers postdoctoraux Banting, ont participé au projet pilote 1 (concours de BRD 2016). Un total de 250 évaluateurs, dont 50 boursiers postdoctoraux (23 boursiers Banting et 27 boursiers des IRSC), ont participé au projet pilote 2 (concours de BRD 2017). Dans les deux projets pilotes, les boursiers postdoctoraux ont reçu la formation standard en évaluation par les pairs offerte à tous les évaluateurs.

Le tableau 1 présente les statistiques globales des concours des deux projets pilotes.

Projet pilote 1
(concours de BRD 2016)
Projet pilote 2
(concours de BRD 2017)
Nombre total de demandes 1175 1205
Nombre total d’évaluateurs 238 250
Nombre d’évaluateurs habituels 191 200
Nombre d’évaluateurs boursiers postdoctoraux (BPB, MFE) 47 50 (23, 27)
Pourcentage d’évaluateurs boursiers postdoctoraux 20 % 20 %

BPB = boursiers postdoctoraux Banting
MFE = boursiers postdoctoraux des IRSC
Évaluateurs habituels = évaluateurs expérimentés qui ont déjà pris part au processus d’évaluation.

Le taux de réussite des concours de BRD 2016 et 2017 était 13 %.

Charge de travail des évaluateurs : Dans le cadre du projet pilote 1, les deux types d’évaluateurs (habituels ou boursiers postdoctoraux) ont évalué en moyenne 10 demandes. Dans le cadre du projet pilote 2, les évaluateurs habituels ont évalué en moyenne 10 demandes, comparativement à une moyenne de 9 demandes pour les boursiers participants.

Étapes de l’évaluation : L’évaluation des demandes soumises dans le cadre du concours de BRD peut comprendre jusqu’à trois étapes, selon l’importance de l’écart entre les notes attribuées par les deux évaluateurs.

Figure 1 : Les trois étapes possibles de l’évaluation des demandes de BRD, selon les notes attribuées par les évaluateurs. Les projets pilotes ont été menés selon le même processus d’évaluation à trois étapes.

Figure 1 – Description détaillée

Processus d’évaluation du concours de BRD. L’évaluation des demandes soumises dans le cadre du concours de BRD peut comprendre jusqu’à trois étapes, selon l’importance de l’écart entre les notes attribuées par les deux évaluateurs.

  • Évaluation initiale : Les demandes sont évaluées, et les notes et commentaires écrits sont retournés aux IRSC.
  • Réévaluation : Pour chaque demande dont les notes divergent (c.-à-d. écart ˃ 0,5), les deux évaluateurs sont invités à refaire l’évaluation et à modifier leurs notes et/ou commentaires s’ils le jugent à propos.
  • Troisième évaluation : Toute demande pour laquelle les notes divergent encore après la réévaluation est soumise à un troisième évaluateur habituel impartial.

Le groupe d’évaluateurs habituels-habituels et le groupe de boursiers postdoctoraux-habituels ont tous deux pris part à toutes les étapes de l’évaluation. Dans les cas de réévaluation, les boursiers ont été encouragés à s’adresser à leurs mentors désignés (possédant au moins deux années d’expérience comme évaluateur pour les BRD) et/ou au personnel des IRSC s’ils avaient des questions. Dans les cas où la réévaluation n’a pas permis de résoudre la divergence des notes, le troisième évaluateur était toujours un évaluateur expérimenté. 

À la fin de chaque projet pilote, les évaluateurs habituels et les boursiers participants ont été invités à remplir un sondage sur leur expérience globale. Les recommandations tirées des résultats du sondage sur le projet pilote 1 ont servi de fondement aux documents de formation du projet pilote 2 et ont été mises en œuvre.

Résultats

Les IRSC ont analysé les données des concours de BRD 2016 et 2017 pour comparer le comportement d’évaluation des évaluateurs boursiers postdoctoraux à celui des évaluateurs habituels. L’analyse a été effectuée à chacune des trois étapes de l’évaluation. Le tableau 2 présente les types d’analyses effectuées. Les résultats du sondage ont été analysés séparément. Pour le projet pilote 1, une analyse qualitative additionnelle a été menée pour comparer la qualité des évaluations.

Tableau 2 : Types d’analyses effectuées pour les projets pilotes 1 et 2

A. Analyse quantitative par étape de l’évaluation (projets pilotes 1 et 2)
  Description du concours de BRD Analyse effectuée
1. Évaluation initiale Les demandes sont évaluées, et les cotes et les commentaires écrits sont transmis aux IRSC.
  1. Comparaison de la notation en général
  2. Plage de notation
2. Réévaluation Pour chaque demande dont les notes divergent (c.-à-d. écart ˃ 0,5), les deux évaluateurs sont invités à refaire l’évaluation et à modifier leurs notes et/ou commentaires s’ils le jugent à propos.
  1. Comparaison de la proportion des demandes soumises à une réévaluation
  2. Comparaison de la notation
3. Troisième évaluation Pour toute demande dont les notes divergent encore après la réévaluation, les IRSC demandent à un troisième évaluateur habituel impartial d’évaluer et de noter la demande.
  1. Comparaison de la proportion des demandes soumises à une troisième évaluation
  2. Comparaison de la notation (impossible à faire étant donné la faible valeur « n »)
B. Analyse qualitative (projet pilote 1 seulement)
4. Comparaison de la qualité (rigueur et utilité) des évaluations écrites des évaluateurs
C. Analyse des résultats du sondage (projets pilotes 1 et 2)
5. Analyse des rétroactions des évaluateurs
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