Message des Dres Carrie Bourassa et Cara Tannenbaum au sujet du troisième rassemblement annuel des Voies de l’équité

Dans quelques jours, les participants au troisième rassemblement annuel des Voies de l’équité commenceront à arriver sur les territoires traditionnels de la Première Nation des Kwanlin Dün et du conseil des Ta’an Kwäch’än, à Whitehorse. Ce rassemblement offre une excellente occasion d’échanger sur les défis et les pratiques exemplaires et d’élargir les réseaux de chercheurs en santé autochtone.

Le rassemblement, qui aura lieu du 25 au 27 septembre, est présenté conjointement par l’Association des femmes autochtones du Canada PEEC, l’un des Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances financé dans le cadre de l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones. La recherche en santé autochtone et l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé représentent des priorités pour les IRSC et leurs treize instituts.

Tenu sous le thème « Intégration du genre pour des communautés en santé », le rassemblement de cette année fera appel aux participants pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer la santé des Autochtones par l’intégration des notions de genre et de sexe à la recherche.

Les principaux objectifs du rassemblement de 2017 sont : promouvoir l'équité dans la recherche en santé, en soulignant le besoin d’y intégrer les notions de genre et de sexe; préparer la mise à l'echelle, pour explorer des moyens de soutenir la recherche communautaire qui tient compte des systèmes de connaissances et des façons d’être autochtones et qui met l’accent sur la mise en pratique des connaissances; appuyer par le mentorat la prochaine génération de chercheurs en santé autochtone; renforcer les relations, afin de mettre en lumière le côté humain de notre travail.  

L’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones témoigne concrètement de l’engagement des IRSC à investir dans les gens et à soutenir les partenariats favorisant un climat d’innovation en recherche, où tous peuvent contribuer et atteindre leurs objectifs. Elle vise à unir les efforts des utilisateurs des connaissances et des chercheurs de diverses disciplines pour créer des communautés en santé.

Salutations cordiales,

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique
Institut de la santé des Autochtones
des IRSC

Dre Cara Tannenbaum
Directrice scientifique
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Date de modification :