PubMed Central Canada mis hors service en février 2018

Après consultation entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), il a été décidé de mettre définitivement hors service PubMed Central Canada (PMC Canada) le 23 février 2018. Cette décision s’explique par les motifs suivants :

  1. Seuls 4 % environ des manuscrits issus des recherches financées par les IRSC ont été versés par les chercheurs dans PMC Canada depuis la création du système.
  2. Afin de poursuivre ses activités, PMC Canada doit effectuer un certain nombre de mises à niveau techniques qui lui permettraient de répondre aux normes du gouvernement du Canada en matière de services Web et de sécurité. Le temps et les ressources nécessaires à ces mises à niveau sont toutefois excessifs.

Les IRSC et le CNRC souhaitent rassurer les parties intéressées que les quelque 2 900 manuscrits des chercheurs financés par les IRSC, ainsi que tout autre contenu de PMC Canada, demeureront accessibles par l’entremise des bases de données PubMed Central (É.-U.) [en anglais seulement] et Europe PubMed Central [en anglais seulement]; ils continueront ainsi d’être conformes à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

Quelles sont les options de rechange à PubMed Central Canada?

Les IRSC demeurent attachés à la cause du libre accès et de la science ouverte et continuent d’encourager les chercheurs à publier leurs manuscrits dans les revues en libre accès et les dépôts universitaires et disciplinaires conformes. Pour obtenir une liste des dépôts conformes, veuillez consulter le site Web sur le libre accès de Science.gc.ca ainsi que le portail de ressources en ligne, projet des dépôts institutionnels de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

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