Les IRSC investissent dans des subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents (2017)

L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, en collaboration avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), est heureux d’annoncer un investissement de 1,67 million de dollars pour financer 26 récipiendaires d’une subvention de nouveau chercheur en santé maternelle, en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents des IRSC (2017). Nous aimerions aussi remercier les partenaires financiers des candidats qui ont fait de cette possibilité une réalité en fournissant un financement de contrepartie.

« Les chercheurs en début de carrière représentent l’avenir du secteur de la recherche en santé. Cette initiative soutiendra ceux qui travaillent en recherche sur la santé maternelle et reproductive et sur la santé des enfants et des adolescents, dans le but de s’assurer que le Canada demeure un chef de file dans le domaine au cours des prochaines années. »

Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l’IDSEA des IRSC

Les chercheurs subventionnés réaliseront des études dans les quatre thèmes de la recherche en santé des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et les services de santé, recherche sur la santé des populations), susceptibles d’avoir un impact important sur la santé maternelle et reproductive et sur la santé des enfants et des adolescents.

Voici quelques-uns des nouveaux chercheurs en santé maternelle et reproductive et en santé des enfants et des adolescents financés par chaque institut participant des IRSC :

  • ISA : La Dre Jennifer Leason à l’Université de Calgary concevra et mettra à l’essai un sondage sur l’expérience de la maternité des femmes autochtones afin de mieux comprendre le contexte unique et complexe où les femmes autochtones vivent l’expérience de la maternité.
  • IC : Le Dr Amit Bhavsar à l’Université de l’Alberta fera appel à la pharmacogénomique pour déterminer comment prédire et prévenir les effets indésirables associés à l’emploi du cisplatine pour traiter le cancer chez l’enfant.
  • ISCR : Le Dr Stephen Renaud à l’Université Western étudiera le rôle des cellules immunitaires à l’intérieur de l’utérus dans la régulation du débit sanguin placentaire et la santé du fœtus.
  • IDSEA : La Dre Marie Brossard-Racine à l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants étudiera comment le cerveau se développe et s’adapte durant la première année des grands prématurés.
  • IALA : Le Dr Hugh Kim à l’Université de la Colombie-Britannique axera ses recherches sur la signalisation des plaquettes dans le but de découvrir de nouveaux biomarqueurs de l’arthrite juvénile.
  • INSMT : La Dre Tuong-Vi Nguyen à l’Université McGill étudiera le rôle des facteurs paternels préconceptionnels et périnataux dans le développement du cerveau et du système endocrinien des enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.
  • INMD : Le Dr Ryan Van Lieshout à l’Université McMaster étudiera le développement intellectuel et affectif des enfants nés de femmes ayant pris part à un programme de nutrition et d’exercice structuré et supervisé pendant leur grossesse.

Liste des chercheurs subventionnés

Date de modification :