Dre Alice B. Aiken

Affiliation

Vice-Présidente (recherche et innovation)
Université Dalhousie

Comité

Conseil d'administration (Vice-présidente)
Comité exécutif (Vice-présidente)

Notice biographique

La Dre Alice Aiken est vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université Dalhousie, à Halifax, au Canada. Chercheuse active, elle étudie principalement la transformation des systèmes de santé et l’élaboration de politiques à partir de données probantes. Elle est aussi présidente du conseil de Research Nova Scotia. Elle a été admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

La Dre Aiken a déjà occupé le poste de doyenne de la Faculté de la santé de l’Université Dalhousie. Elle est cofondatrice et ancienne directrice scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, un consortium unique de 45 universités canadiennes et 7 universités internationales qui se consacrent à la recherche sur les besoins en santé du personnel militaire, des anciens combattants et de leur famille.

La Dre Aiken a obtenu son doctorat et sa maîtrise de l’Université Queen’s, au Canada, son baccalauréat en physiothérapie de l’Université Dalhousie, et son baccalauréat en kinésiologie de l’Université d’Ottawa. De plus, elle a fièrement servi au sein des Forces armées canadiennes durant 14 années, d’abord en tant que navigatrice de navire au sein de la Marine royale canadienne, puis en tant que physiothérapeute.

Capitaine de vaisseau honoraire pour les Services de santé des Forces canadiennes (Atlantique) et Dame de l’Ordre de Saint-Georges, elle a également reçu, pour son dévouement à l’égard de la santé et du bien-être du personnel militaire, des anciens combattants et de leur famille, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine, ainsi que le Legion of Honor Bronze Medallion de la Chapel of Four Chaplains (États-Unis).

Date de modification :