Semaine de l’action bénévole : du 16 au 22 avril 2023

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) comptent sur l’expertise et la contribution bénévole de nombreuses personnes pour soutenir la recherche en santé dans tout le pays. Nous savons que nos pairs évaluateurs, les présidents de nos comités et les membres de nos instances consultatives consacrent beaucoup de temps et d’énergie à leur travail, et nous leur en sommes des plus reconnaissants.

Dans le cadre des célébrations de la Semaine de l’action bénévole, nous avons demandé à nos bénévoles de partout au pays de nous révéler ce qui les motive à faire don de leur temps et de leur expertise, ce qu’ils ont appris de leur expérience de bénévolat et ce qu’ils diraient à ceux qui envisagent de suivre leurs pas. Voici leurs propos :

« Mes nombreuses années de bénévolat aux IRSC ont été des plus gratifiantes! Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences précieuses, d’interagir avec des collègues qui suscitent mon admiration et d’être au fait des projets de recherche qui voient le jour dans mon domaine. »

Reina Bendayan, D. Pharm., FAAPS, MSCSP, MACSS
Professeure, Faculté de pharmacie Leslie-Dan, Université de Toronto
Scientifique, Réseau ontarien de traitement du VIH

« En tant que Saulteaux bispirituel, je mesure l’importance que revêt le bénévolat aux IRSC pour la représentation, l’écoute et la valorisation des voix autochtones et des communautés 2LGBTQ+. Les peuples et les communautés autochtones, le personnel des IRSC et des centaines de volontaires œuvrent collectivement à ce que la recherche qui fait intervenir les Autochtones ou qui les concerne soit menée avec leur collaboration et soit éclairée par leurs façons de penser, de vivre et de faire. »

Dr Jaris Swidrovich
Professeur adjoint, Faculté de pharmacie Leslie-Dan, Université de Toronto

« L’évaluation de demandes de subvention aux IRSC m’aide non seulement à écrire de meilleures propositions de recherche, mais aussi à mieux apprécier la tâche qui incombe aux membres des comités. L’exercice me permet en outre d’interagir avec des collègues qui partagent mes intérêts de recherche et d’entrevoir de futures collaborations. Plus important encore, il me donne des idées de recherche qui pourraient être mises au banc d’essai. En fin de compte, c’est un passage obligé pour toute personne qui œuvre dans le monde universitaire. »

Jean-Philippe Chaput, Ph. D.
Professeur, Département de pédiatrie, Université d’Ottawa
Scientifique principal, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

« À une époque où le besoin de données probantes devient urgent, où la mésinformation pèse sur les décisions de santé de la population et où les travaux de qualité en sciences de la santé ne peuvent plus être menés en vase clos, les IRSC offrent un espace propice à la collaboration et à la réflexion critique. Faire profiter l’organisme de nos compétences contribue à faire avancer la science de la santé et le bien-être de la population collectivement, à stimuler l’innovation d’un bout à l’autre du pays et à doter les prochaines générations de scientifiques des compétences requises pour prendre le flambeau. Les scientifiques de tous bords doivent se serrer les coudes. L’avenir des sciences de la santé en dépend. »

Liliana Alvarez, Ph. D., M. Sc., ergothérapeute autorisée (Ontario)
Professeure adjointe, École d’ergothérapie, Université Western
Directrice, iMobile Research Lab

« Faire du bénévolat avec un organisme comme les IRSC offre des occasions de dresser un panorama de l’état de la recherche médicale et de découvrir les dernières avancées enregistrées dans le domaine. Les membres des comités d’évaluation par les pairs ont ainsi accès aux résultats de recherche les plus récents et à des perspectives diverses qui stimulent l’innovation, sans compter les possibilités de collaboration avec des spécialistes de leur domaine, les discussions avec des parties prenantes clés du secteur de la recherche médicale, l’établissement de liens étroits avec des collègues et le contact direct avec le milieu de la recherche au sens large qui font partie intégrante de l’expérience. J’ai été surpris de la complexité de la recherche médicale et de l’esprit de collaboration qui prévaut dans le domaine, qui se manifeste par des approches interdisciplinaires, par une communication claire ou encore par le travail d’équipe entre des scientifiques, des médecins, des responsables des politiques, des organes de financement et des parties prenantes. »

Dr Abdelwahab Omri
Directeur de la Drug & Vaccine Delivery Facility, Université Laurentienne

« Ma participation bénévole en tant qu’évaluatrice au sein de comités d’évaluation de demandes de subvention de recherche ainsi que de bourses de début de carrière m’a montré le dévouement de la communauté scientifique et de tous les membres des comités – évaluateurs, agents scientifiques et présidents de comité– qui puisent dans leur expertise pour évaluer avec rigueur les demandes de subvention. »

Emmanuelle Brochiero, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de médecine, Université de Montréal

« En qualité de membre du Conseil consultatif de la jeunesse, j’ai la possibilité de donner mon opinion sur un grand éventail d’initiatives internes et externes qui ont une incidence sur les jeunes. Je me suis découvert une passion pour l’évaluation par les pairs et je me suis ainsi jointe à un groupe de travail qui aspire à mettre sur pied un comité dirigé par les jeunes. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’étendue des efforts déployés pour améliorer la santé de la population de notre pays, et consacrer du temps à m’assurer de la portée inclusive de notre action me procure une grande fierté. »

Nifemi Adeoye
Étudiante en sciences de la santé (programme spécialisé), Université Queen’s
Membre du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA

« J’ai eu la chance de jouer un rôle de patiente partenaire aux IRSC dans différents contextes. L’approche suivie par les IRSC dans sa stratégie de mobilisation des patients a beaucoup évolué ces 20 dernières années, et ses effets se font ressentir dans la qualité des projets financés et l’utilisation de leurs résultats. »

Linda Wilhelm
Présidente, Alliance canadienne des arthritiques

« L’évaluation c’est donnant-donnant! Nos demandes de subventions et nos articles scientifiques sont évalués par d’autres, et ensuite on redonne au suivant! Que ce soit de gagner de l’expérience et bonifier notre CV pour des bourses salariales, faire rayonner notre université, ou encore la fierté de voir notre expertise reconnue à l’échelle nationale, les avantages sont nombreux! En somme, s’impliquer dans l’évaluation par les pairs c’est être un membre active et bien outillée de la communauté scientifique! »

Anaïs Lacasse Ph. D.
Professeure titulaire
Chaire de recherche institutionnelle en épidémiologie de la douleur chronique
Département des sciences de la santé | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Date de modification :