Annonce préalable : Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien

Les IRSC sont fiers d’annoncer le lancement des subventions de développement et d’engagement et des subventions d’équipe dans le cadre de l’Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien, qui est sous la direction scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC.

Cet investissement découle de l’engagement, présenté dans le budget de 2017, de soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement. Il renforcera aussi l’initiative phare Environnements et santé des IRSC.

En 2014, le Conseil des académies canadiennes a publié un rapport intitulé La sécurité alimentaire des populations autochtones dans le Nord du Canada : Évaluation de l’état des connaissances. Ce rapport présente les enjeux croissants et importants en matière de sécurité alimentaire dans le Nord canadien et dans les communautés autochtones éloignées. Plusieurs sources établissent que l’insécurité alimentaire au sein des communautés autochtones du Nord est un problème auquel nous devons porter attention, et ce, de manière urgente, afin de nous attaquer à ses conséquences importantes sur la santé et sur le bien-être et de les atténuer.

Les objectifs de l’Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien :

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur l’ampleur et les effets sur la santé qu’ont les changements climatiques sur la sécurité alimentaire dans le Nord canadien et dans les populations autochtones du Nord. Les connaissances autochtones et l’expérience concrète quant aux sources d’aliments traditionnels du territoire habité seront prises en considération.
  • Proposer des approches, des programmes et des politiques efficaces pour s’attaquer à l’insécurité alimentaire dans le Nord grâce aux sciences de la mise en œuvre.
  • Renforcer les capacités de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la sécurité alimentaire et des changements climatiques dans le Nord canadien tout en entretenant des liens étroits et significatifs avec les communautés et les organisations autochtones.

Aux fins de cette initiative, le Nord canadien comprend l’Inuit Nunangat, et les territoires et les régions éloignées du nord des provinces qui ont rapporté de hauts taux d’insécurité alimentaire et qui sont admissibles à Nutrition Nord Canada (NNC). L’admissibilité dépend exclusivement des facteurs liés à l’isolement. Les critères d’admissibilité ainsi qu’une liste des collectivités admissibles sont présentés sur le site Web de NNC.

Les subventions de développement et d’engagement rassembleront les communautés et les organisations autochtones ainsi que des chercheurs, des utilisateurs des connaissances et/ou des partenaires, qui travailleront ensemble pour élaborer des projets et des propositions sur les questions de sécurité alimentaire et de changements climatiques touchant les populations autochtones et les communautés du Nord. Une approche de recherche communautaire sera employée. Les IRSC voudraient souligner, dans cette annonce préalable, que les organismes communautaires autochtones non gouvernementaux canadiens, les autorités régionales de la santé du Nord et les organisations non gouvernementales canadiennes seront des postulants admissibles et pourront administrer leurs propres fonds dans le cadre d’un accord de subvention avec les IRSC. Le montant maximal accordé par subvention sera de 75 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans; le montant total sera donc de 150 000 $ par subvention.

Les subventions d’équipe rassembleront des équipes multidisciplinaires de chercheurs, d’utilisateurs des connaissances et/ou de partenaires qui travailleront ensemble pour s’attaquer aux questions de la sécurité alimentaire et des changements climatiques dans le Nord. Le montant maximal accordé par subvention sera de 375 000 $ par année, pour une période maximale de 4 ans; le montant total sera donc de 1 500 000 $ par subvention.

Pour en savoir plus

Les appels de demandes (AD) complets pour les subventions de développement et d’engagement et pour les subventions d’équipe seront publiés sur RechercheNet avant la fin de juin 2018.

Personnes-ressources

Vous pouvez communiquer avec le centre de contact des IRSC en appelant au 1-888-603-4178 (sans frais) ou en écrivant à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :