Poursuivre sur la lancée du plan stratégique Les assises d’une vie en santé

Juillet 2018

Un institut des IRSC présente de nouvelles orientations et activités pour appuyer la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents

Le Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (IDSEA des IRSC), a aujourd’hui annoncé la publication du plan stratégique renouvelé 2018-2020 de l’Institut.

L’IDSEA, un des treize instituts des IRSC, appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux.

Au cours des cinq dernières années, l’IDSEA des IRSC a été guidé par son plan stratégique, Les assises d’une vie en santé. Ce plan est axé sur trois thèmes : les trajectoires de développement saines; la reproduction, la grossesse, l’enfance et l’adolescence en santé; et l’intégration de politiques publiques et de systèmes sains. Le plan a débouché sur d’importants investissements dans la recherche sur la grossesse en santé, les naissances prématurées, les services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents, les expositions environnementales ainsi que les soins et les résultats de santé mentale, et dans les programmes de développement des capacités. Parmi les grands succès de ces investissements, citons la création et la mise sur pied de l’initiative nationale et internationale Trajectoires de vie en santé, ou TVS, qui cherche à prévenir la survenue de maladies chroniques grâce à la compréhension des facteurs d’influence aux premiers stades de la vie.

Le plan renouvelé conserve ces trois thèmes stratégiques et couvre les lacunes et les possibilités cernées en consultation avec les chercheurs, les partenaires et les parties prenantes. Tout en continuant de soutenir les programmes existants, le plan renouvelé propose de nouvelles orientations et activités pour 2018 à 2020.

L’IDSEA des IRSC mobilisera les chercheurs et les partenaires pour mener des recherches dans des domaines prioritaires, comme les transitions efficaces dans les soins aux enfants et aux adolescents, le recours à l’intelligence artificielle pour s’attaquer à des questions complexes en recherche sur les soins de santé et les effets de la consommation de cannabis durant la grossesse et l’allaitement maternel sur la santé mentale des enfants et des adolescents. En outre, l’Institut continuera de favoriser le développement des capacités, surtout pour les chercheurs en début de carrière.

« L’IDSEA des IRSC continuera de soutenir et de renforcer ses programmes actuels tout en s’attaquant à ses priorités stratégiques par une approche d’investissement concertée dans la recherche. Nous continuerons également de développer les capacités et de stimuler les collaborations qui renforcent notre communauté et favorisent la créativité et l’innovation en recherche. »

Dr Shoo K Lee, directeur scientifique de l’IDSEA des IRSC

« En tant que participant au processus de consultation ayant guidé l’élaboration du Plan stratégique renouvelé 2018-2020 de l’IDSEA des IRSC, je me réjouis de sa publication. L’approche stratégique maintenue et les nouvelles initiatives qui seront lancées par l’Institut reposent sur les progrès accomplis au cours des cinq dernières années et représentent des possibilités prometteuses pour le milieu de la recherche sur la santé des enfants et des adolescents. »

Dr Erik D. Skarsgard, président du CCI de l’IDSEA des IRSC et membre depuis 2012

« Au moment où l’ACCSP entame sa 50e année et s’engage dans un processus semblable de renouvellement stratégique, il est rassurant d’observer un si grand arrimage sur le nouveau plan stratégique de l’IDSEA des IRSC. La communauté de l’ACCSP profitera grandement du financement continu de la recherche dans les domaines de la santé autochtone, de la santé mentale, de l’intégration des systèmes, etc. Nous applaudissons particulièrement les efforts constants en vue de soutenir une approche avant-gardiste et à long terme fondée sur les trajectoires de vie. L’IDSEA des IRSC a adopté une vision emballante de l’avenir de la recherche sur la santé des enfants; nous sommes donc impatients de poursuivre nos partenariats avec l’IDSEA des IRSC et les chercheurs en santé des enfants et des jeunes à la grandeur du pays. »

Emily Gruenwoldt, présidente-directrice générale de l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP) et directrice générale de l’organisme Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC)
Date de modification :