Initiative des IRSC relatives au cannabis : répondre au besoin urgent de nouvelles connaissances

Chers collègues,

Le Canada est sur le point de s’engager dans une transition historique : la légalisation du cannabis après une période de prohibition de près de 100 ans. Les responsables des politiques, les employeurs, les professionnels de la santé et les Canadiens de partout au pays déclarent haut et fort qu’ils veulent en savoir plus sur les répercussions de la consommation de cannabis.

Au cours des huit derniers mois, l’INSMT a dirigé les efforts stratégiques des IRSC visant à accroître la capacité de recherche sur le cannabis au Canada. Nous établissons des partenariats et mobilisons des ressources rapidement afin d’enrichir les données probantes disponibles sur les effets bénéfiques et indésirables associés à la consommation de cannabis. Je suis heureux de vous offrir ici une mise à jour de notre progression.

La collaboration, essentielle à l’exhaustivité de l’initiative

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les effets que peut avoir le cannabis sur la santé humaine, et je crois qu’une collaboration de grande envergure sera la meilleure façon d’acquérir une base de connaissances solide. Nous avons ainsi établi des partenariats, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement, afin de maximiser l’incidence de nos travaux, pour le bien de tous les Canadiens.  

Nos efforts en ce sens sont fondés sur un partenariat solide avec la Direction générale de la légalisation et réglementation du cannabis de Santé Canada et des collaborations étroites avec Statistique Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé publique Canada et Services aux Autochtones Canada. Nous rencontrons ces différentes instances fréquemment et nous nouons des relations avec d’autres organisations, notamment des organismes de bienfaisance et des provinces et territoires, afin d’établir la meilleure façon de travailler ensemble pour élaborer une stratégie exhaustive et intégrée de recherche sur le cannabis.

De plus, je suis très heureux d’annoncer que nous avons noué des partenariats avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), qui ont tous deux offert du financement pour soutenir directement les possibilités de financement des IRSC en recherche sur le cannabis.

Cette initiative de recherche est aussi actuellement soutenue par sept instituts partenaires : l’Institut du cancer, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l’Institut de la santé des Autochtones, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. La collaboration entre les instituts est une des caractéristiques du modèle des IRSC, qui vise à soutenir les priorités de recherche stratégique en santé. La recherche sur le cannabis pourra bénéficier non seulement du financement stratégique des Instituts, mais aussi de toute l’étendue de leurs domaines d’expertise.

Des approches à intervention rapide pour renforcer la capacité de recherche

Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont investi près de 20 millions de dollars dans la recherche sur le cannabis, dont 1,4 million de dollars attribués à 14 subventions Catalyseur au début de 2018. Ces projets stratégiques d’une durée d’un an enrichissent rapidement la base de connaissances collectives tout en facilitant la collaboration et en stimulant les projets de recherche qui ne sont possiblement pas encore assez avancés pour un concours ouvert de subventions.

Au moins une de ces récentes subventions Catalyseur a déjà donné lieu à des publications. À l’Université de Victoria, la Dre Bonnie Leadbeater a publié deux études visant à examiner l’évolution dans le temps des habitudes de toxicomanie chez les jeunes et la façon dont ces habitudes sont influencées par d’autres facteurs durant l’adolescence et à l’âge adulte. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces études en ligne (en anglais seulement).

Les IRSC se préparent à lancer une nouvelle possibilité de financement cet été grâce à un budget de 3 millions de dollars voué au renforcement de la capacité de recherche sur le cannabis dans les domaines prioritaires pour le développement de projets de recherche de plus grande envergure. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur cette possibilité dans les prochaines semaines. Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec le CCDUS et la CSMC dans le cadre de cette possibilité de financement et de les aider à obtenir une partie du financement prévu dans le budget de 2018 pour leur permettre d’évaluer les effets de la consommation de cannabis. 

En plus d’offrir des possibilités de financement, les IRSC et leurs partenaires fédéraux reconnaissent l’importance d’établir des mesures normalisées et un langage commun pour guider la recherche sur le cannabis. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une stratégie permettant d’établir des mesures communes pour la recherche et la surveillance liées au cannabis; je prévois pouvoir vous en dire plus à ce sujet très bientôt.

Possibilités de financement flexibles et nouveaux partenariats à l’horizon

Enfin, nous avons consacré des efforts importants à l’élaboration de nouvelles stratégies visant à poursuivre l’élan actuel par des possibilités de financement pluriannuelles flexibles. Je suis particulièrement emballé par le potentiel de ces nouvelles stratégies : les réunions qui ont eu lieu jusqu’à présent avec les organismes de bienfaisance, les provinces et les territoires et d’autres organisations ont été très encourageantes. C’est avec plaisir que je vous fournirai des renseignements supplémentaires sur ces partenariats et ces possibilités de financement au cours des prochains mois, une fois que nous les aurons mieux caractérisés.

Durant la période d’élaboration de l’initiative, je vous encourage à visiter les nouvelles pages Web des IRSC sur la recherche sur les toxicomanies. Ces pages ont été créées dans le but de fournir un accès rapide à toutes les activités des IRSC dans le domaine de la recherche sur la toxicomanie, notamment le financement et les résultats, les profils de recherche (p. ex. Le cannabis au volant) et d’autres renseignements sur la recherche canadienne en toxicomanie. Visitez souvent ces pages : de nouveaux renseignements y seront ajoutés régulièrement.

Pour conclure, je suis reconnaissant au personnel des IRSC pour leur travail acharné, sans lequel il ne serait pas possible de poursuivre cette importante initiative. L’INSMT a reçu un soutien incroyable du personnel des trois portefeuilles des IRSC, mais les unités de Gestion des initiatives et du soutien aux instituts, d’Affaires générales et gouvernementales, de Partenariats et Développement des affaires et de Conception et exécution des programmes se sont vraiment dépassées pour soutenir ces efforts.

Comme à l’habitude, je vous remercie de votre intérêt et vous invite à nous faire part de tout commentaire ou de toute question sur l’initiative sur le cannabis ou sur les activités de l’INSMT. Je vous invite donc à communiquer avec nous en nous écrivant à INMHA-INSMT@cihr-irsc.gc.ca.

Samuel Weiss, Ph. D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Date de modification :