Le point sur le Programme de subventions Fondation

9 juillet 2018

Au cours de la dernière année, un comité d'évaluation s'est penché, sous la direction du Dr Terry Snutch, sur le rendement du Programme de subventions Fondation. Cet examen est une démarche primordiale s'inscrivant dans un processus plus vaste visant à déterminer si les objectifs du programme sont atteints. Au nom des IRSC, je remercie les nombreux chercheurs qui ont donné leur point de vue au Dr Snutch ainsi qu'au Dr McInnes, durant sa tournée de l'an dernier.

Le rapport du Dr Snutch (qui sera publié dans les prochains mois) et l'examen des données et des facteurs opérationnels du programme montrent clairement que les subventions Fondation ont leur utilité parmi les programmes de recherche libre. Toutefois, il est aussi clair que certains problèmes demeurent à corriger en vue d'améliorer le programme.

Nous sommes conscients que des changements au programme s'imposeront un jour, mais nous savons aussi qu'ils devront se fonder sur les données disponibles, sur les résultats de consultations fructueuses et sur un examen attentif par la direction des IRSC.

Comme nous sommes dans les derniers mois d'une période de transition (qui a récemment vu la nomination d'un nouveau conseil d'administration et la désignation d'un nouveau président, le Dr Michael Strong, qui arrivera en poste le 1er octobre prochain), nous avons décidé de suivre l'option la plus prudente pour le moment, à savoir lancer le prochain concours de subventions Fondation sans rien y changer.

Cette décision repose également sur d'autres facteurs : le milieu de la recherche s'attend au lancement imminent du concours de subventions Fondation, des engagements ont été pris dans les derniers mois pour maintenir le cycle actuel, et les modifications aux systèmes informatiques doivent être soumises à des tests complets avant leur déploiement.

Nous espérons que vous continuerez à jouer un rôle de conseil et de collaboration auprès de la nouvelle direction des IRSC relativement à cet important programme de recherche libre.

Michel Perron
Vice-président directeur
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :