Plan stratégique des IRSC de 2021-2031 : chronologie de la planification

En février 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont publié leur nouveau plan stratégique 2021-2031 Vision pour un avenir en santé. Le plan guidera leurs activités et investissements de 2021 à 2031 et aidera à jeter les bases d’une vision commune de ce à quoi l’écosystème canadien de la recherche en santé des 30 prochaines années pourrait ressembler.

L’élaboration du nouveau plan stratégique s’est inspirée des leçons tirées depuis le dernier exercice de planification stratégique, en 2014. Cela signifie essentiellement que nous nous sommes alignés davantage sur d’autres acteurs de l’écosystème de la recherche en santé. Pour ce faire, nous avons commencé par une analyse des priorités provinciales et territoriales en santé. Nous avons ensuite activement établi des partenariats avec plusieurs intervenants, notamment des citoyens, des patients, des organismes de bienfaisance, des bailleurs de fonds provinciaux, des communautés autochtones, des ministères, des chercheurs, des professionnels de la santé, des stagiaires et des administrateurs de recherche.

Mobilisation

Le nouveau plan stratégique des IRSC a profité d’une participation considérable du milieu de la recherche en santé. En fait, c’est le plus important processus de mobilisation jamais entrepris par les IRSC. Voici quelques faits saillants :

Franchir la ligne d’arrivée

  1. Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, les IRSC ont mobilisé de nombreux intervenants. L’organisme a ensuite porté son attention sur l’analyse de tous les commentaires reçus. Il l’a fait avec l’aide de membres du personnel versés en recherche qualitative et d’un groupe de validation des analyses d’experts. Nous avons terminé ce travail à la fin du mois d’août 2019.
  2. Pour garantir la bonne interprétation des commentaires et suggestions reçus, nous avons rédigé un rapport sur les résultats de la phase I de la mobilisation pour la planification stratégique. Nous avons parlé de ce rapport pendant l’atelier de concertation des 10 et 11 septembre 2019, qui avait pour but d’appuyer le dialogue national avec les intervenants en recherche en santé afin de créer une vision commune des défis et de soulever des idées pour le prochain plan stratégique.
  3. Au cours de l’automne et de l’hiver, nous avons établi et validé un ensemble de priorités potentielles. Nous avons ensuite tenu le Sommet sur la recherche en santé le 13 décembre 2019, où nous avons fait part des grandes priorités potentielles aux intervenants en recherche en santé pour en discuter et les valider. Nous avons ensuite établi et validé un plan stratégique provisoire avec le conseil scientifique et le conseil d’administration. Nous avons aussi tenu une deuxième rencontre de mobilisation avec le personnel des IRSC pour déterminer précisément comment l’organisme mettra en œuvre le plan.
  4. Après une interruption causée par la pandémie de COVID-19, nous avons repris le travail sur le plan stratégique à l’automne 2020. Notre conseil d’administration a officiellement approuvé le plan stratégique en novembre, et nous l'avons publié en février 2021.

Chronologie de la planification stratégique

Description détaillée

Chronologie de la planification stratégique

2019

Mai-juin : Mobilisation nationale et rencontre du personnel des IRSC

Mai-août : Mobilisation des groupes autochtones

Juillet-août : Analyse de la mobilisation et de la rencontre du personnel

Septembre : Atelier de concertation

Octobre-novembre : Analyse des commentaires de l’atelier de concertation

Décembre : Sommet sur la recherche en santé

2020

Janvier : Rencontre du personnel des IRSC et analyse du Sommet

Février : Plan stratégique provisoire

Mars-mai : Interruption en raison de la pandémie

Juin-septembre : Révision à la lumière de la pandémie et du racisme systémique

Octobre : Version provisoire du plan, consultation de groupes d’intervenants désignés sur la mise en œuvre

Novembre : Plan définitif

2021

Février : Publication

Conseils d’experts

Puisque nous ne sommes qu’un des nombreux acteurs de l’écosystème de recherche en santé, nous étions conscients que nous n’aurions pas pu élaborer notre nouveau plan stratégique sans consultations. C’est pourquoi, en plus de nos nombreuses activités de mobilisation, nous avons créé deux comités consultatifs pour donner une orientation à notre travail :

Groupe de validation des analyses d’experts

En plus des comités ci-dessus, nous avons créé un groupe de validation des analyses d’experts. Le groupe est composé de quatre chercheurs spécialisés en analyse qualitative, provenant de différents thèmes de recherche, stades de carrière, sexes, régions, et types et tailles d’établissement. Le groupe avait pour mission de donner des conseils sur la méthodologie, les techniques d’analyse, l’interprétation des données et la visualisation des données, en plus de valider ces éléments. Les membres du groupe n’ont effectué aucune analyse de données, mais ont eu accès à tous les documents relatifs aux données et à l’analyse à des fins de consultation, au besoin. Au cours de la période d’analyse des données et de rédaction du rapport, le groupe a tenu des téléconférences hebdomadaires avec le chef de projet des IRSC, accompagné au besoin d’autres participants à l’analyse. Le rapport d’analyse renferme un rapport sur les activités et les commentaires du groupe ainsi que la réponse des IRSC à ceux-ci. Enfin, les membres du groupe ont été invités à participer à l’atelier de concertation en septembre et au Sommet sur la recherche en santé en décembre.

Membres du groupe

Dre Martha MacLeod (Université de du Nord de la Colombie-Britannique)
Dre Carole Estabrooks (Université de l’Alberta)
Dr Philippe Robaey (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario)
Dre Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton)

Questions?

Pour toute question sur l’élaboration du nouveau plan stratégique des IRSC, écrivez-nous à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

À lire aussi

Plans stratégiques antérieurs

Date de modification :