Collaboration entre les IRSC et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

13 mai 2020

Le concours Intervention de recherche rapide contre la COVID-19 (mai 2020) est maintenant fermé, et nous tenons à remercier le milieu canadien de la recherche en santé d’y avoir répondu aussi rapidement. Plus de 1500 demandes ont été soumises au concours et passeront maintenant à l’étape de l’évaluation par les pairs.

Au cours des semaines et des mois à venir, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, annoncé le 23 avril par le premier ministre, lancera ses propres appels de déclarations d’intérêt. Comme certains des travaux qui relèvent de son mandat s’inscrivent aussi dans la portée du concours actuel, les IRSC et le Groupe de travail ont accepté de collaborer au soutien d’un sous-ensemble de projets dans le cadre de ce concours.

Afin d’optimiser l’efficacité et la rapidité de l’intervention canadienne contre la COVID-19, tous les projets présentés au concours de mai 2020 seront évalués suivant les processus habituels des IRSC, en vue d’assurer la cohérence et l’excellence de l’évaluation par les pairs. Le Groupe de travail sur l’immunité pourrait assurer seul ou en partenariat avec les IRSC le financement des demandes jugées subventionnables au terme de l’évaluation par les pairs, qui correspondent, en tout ou en partie, aux priorités initiales du Groupe de travail, réduisant ainsi le besoin d’une évaluation supplémentaire.

Comme mentionné, le Groupe de travail lancera ses propres appels, mais prévoit également inclure des domaines de recherche pour lesquels un appel intégré de propositions sera planifié avec les IRSC. Cela dit, nous attendons avec intérêt les futures possibilités de financement concertées, selon l’évolution des activités du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.

Dr Michael Strong
Président des IRSC

Dr David Naylor
Coprésident du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

Dre Catherine Hankins
Coprésidente du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

Date de modification :