Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche
Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents dans le contexte de la pandémie et du confinement : examen de la portée sur les interventions et les défis éthiques
Messages clés
- Les enfants et les adolescents vivant dans des familles touchées sur le plan financier par la pandémie sont plus susceptibles de subir des effets négatifs sur leur santé mentale.
- La maltraitance et la violence intrafamiliale peuvent s’intensifier en période de pandémie et de confinement.
- L’accès équitable des enfants et des adolescents aux soins de santé mentale représente un défi éthique important.
- La télésanté est l’intervention la plus répandue et l’utilisation de la technologie est la solution la plus recommandée pour la prestation de services à distance. Cependant, ces services peuvent être difficiles d’accès aux enfants venant de familles socioéconomiquement défavorisées. La vie privée et la confidentialité peuvent être difficiles à préserver.
- Les soins préventifs prodigués en temps de pandémie sont limités, ce qui pourrait devenir problématique si la situation perdure.
Mots-clés
- Santé mentale; Interventions
- Éthique
- Enfants et adolescents
- Télésanté
- Iniquités
- Troubles anxieux
- Troubles de l’alimentation
- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
- Trouble du spectre autistique
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Marjorie Montreuil, professeure adjointe, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill
- Aline Bogossian, Université de Montréal
- Chantal Camden, Université de Sherbrooke
- Christine Genest, Université de Montréal
- Elsa Gilbert, Université du Québec à Rimouski
- Geneviève Piché, Université du Québec en Outaouais
- Jessica Rassy, Université de Sherbrooke
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Marjorie Montreuil à marjorie.montreuil@mcgill.ca.
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(Liens externes)
Groupe visé
Enfants, jeunes et familles
Langue
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