Un chercheur financé par les IRSC reçoit un prix Nobel
Message du président

5 octobre 2020

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) tiennent à féliciter le Dr Michael Houghton, qui a reçu, avec le Dr Harvey Alter et le Dr Charles Rice, le prix Nobel de médecine 2020 pour leur découverte du virus de l’hépatite C.

Le Dr Houghton est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en virologie, à l’Institut de virologie Li Ka Shing de l’Université de l’Alberta, où il réalise, avec son équipe, des recherches sur l’hépatite virale et sur d’autres maladies inflammatoires. Il a, aux côtés des Drs Qui-Lim Choo et George Kuo (Chiron Corporation), découvert le virus de l’hépatite C et mis au point des tests de détection de ce virus dans des échantillons sanguins. Ses recherches ont par la suite mené à la création d’un vaccin contre l’hépatite C. Ces découvertes fondamentales ont profondément changé la détection et le traitement d’un agent pathogène des plus dévastateurs, et il est tout naturel que le prix Nobel revienne à leur auteur.

Au nom des IRSC, je félicite chaleureusement le Dr Houghton, ses colauréats ainsi que les membres de leur équipe pour cette réalisation cruciale.

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :