Deuxième anniversaire de la pandémie mondiale de COVID-19
Message du président

11 mars 2022

Bonjour,

Aujourd’hui, le 11 mars, marque le deuxième anniversaire de la déclaration de la pandémie mondiale de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les deux dernières années ont été difficiles, mais nous avons fait preuve d’un dévouement et d’une résilience sans pareils en tant que communauté de recherche. Ensemble, nous avons joué un rôle prépondérant dans l’intervention canadienne contre la pandémie et avons jeté les bases d’une reprise solide.

Dès le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a reconnu l’importance d’investir dans la recherche pour comprendre le SRAS-CoV-2, son mode de propagation, la nature de la COVID-19 et son incidence sur les Canadiens et Canadiennes et sur le système de soins de santé. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se sont vu confier un nouveau financement important pour mener rapidement des recherches et recueillir les données scientifiques nécessaires pour éclairer les décisions en matière de santé publique.

En mars 2020, nous avons annoncé les premiers projets de recherche rapide sur la COVID-19. Aujourd’hui, nous avons mené à bien 31 possibilités de financement sur la COVID-19 avec nos partenaires et avons financé plus de 800 projets. D’abord axée sur le virus, la recherche s’est étendue à d’autres aspects tels les répercussions profondes de la pandémie sur la santé de la population canadienne. Au nombre de nos grandes réalisations figure la création du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire aux IRSC. Le Centre s’appuiera sur un réseau complet de chercheurs en santé dans l’ensemble du pays et sur de bonnes relations avec des organismes de recherche canadiens et internationaux pour doter le Canada d’un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas de pandémie ou d’urgence sanitaire.

Si nous avons naturellement priorisé la recherche sur la COVID-19 pour les Canadiens et Canadiennes, nous n’avons pas cessé d’offrir les autres programmes de financement des IRSC ni perdu de vue notre engagement à créer un écosystème canadien de la recherche en santé plus équitable, plus diversifié et plus inclusif. Nous sommes demeurés résolus à réaliser les engagements pris dans le plan stratégique des IRSC.

Au terme de cette deuxième année de la pandémie, je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous de votre apport et de vous être adaptés à la situation. En tant que délégué universitaire, pair évaluateur, membre d’un conseil consultatif d’institut, mentor, directeur de recherche, stagiaire ou patient partenaire, vous avez montré l’importance de la recherche en santé et son rôle crucial pour notre pays. Ce faisant, vous avez gagné ma gratitude, mon admiration et mon plus profond respect.

Je vous souhaite une bonne continuation dans la quête d’une santé optimale pour tous, grâce à des recherches exceptionnelles.

Sincères salutations,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :