Dr Dermot Kelleher

Affiliation

Doyen de la Faculté de médecine et de vice-président à la santé
Université de la Colombie-Britannique

Comité

Comité permanent sur la science

Biographie

Le Dr Dermot Kelleher apporte une solide expérience, étant reconnu internationalement pour son sens de l’innovation dans la direction et l’administration de l’enseignement universitaire en santé, les soins cliniques, la recherche et l’éducation.

Il a intégré l’Université de la Colombie-Britannique en 2015 et y occupe aujourd’hui le poste de doyen de la Faculté de médecine et de vice-président à la santé. Il avait auparavant été vice-recteur (Santé) et doyen de la Faculté de médecine au Collège impérial de Londres où il était également doyen de l’École de médecine Lee Kong Chian à Singapour jusqu’en 2014. Le Dr Kelleher a également été à la tête de l’École de médecine et vice-recteur (Affaires médicales) au Collège de la Trinité, à Dublin.

Le Dr Kelleher a obtenu son diplôme de médecine au Collège de la Trinité, à Dublin, en 1978, avant de se spécialiser en gastroentérologie et en médecine interne générale. Auteur de 300 publications et détenteur de 14 brevets, il étudie les réactions immunitaires dans le contexte des maladies et des cancers gastro-intestinaux. Au fil des ans, il a remporté de nombreux prix prestigieux, dont la bourse de recherche Fogarty des National Institutes of Health à l’Université de la Californie à San Diego, la bourse de chercheur chevronné Wellcome en sciences cliniques et la médaille Conway de l’Académie royale de médecine en Irlande.

Pleinement investi dans l’innovation et la collaboration, le Dr Kelleher siège actuellement au conseil consultatif du Research Excellence Framework au Royaume-Uni et préside le Comité permanent sur la recherche et l’innovation de l’Association des facultés de médecine du Canada. Il a acquis une solide expérience en innovation tout au long de sa carrière et a œuvré à fonder plusieurs sociétés – comme MedCity à Londres – qui appuient les développements translationnels en sciences biomédicales et favorisent la collaboration en recherche biomédicale à Dublin et à Londres. Il a également occupé les fonctions d’administrateur non dirigeant d’ICON plc, une organisation pionnière en recherche clinique à l’échelle mondiale. Membre de l’Académie des sciences médicales de Londres, il a également présidé la Fédération des académies européennes de médecine jusqu’à son départ pour la Colombie-Britannique.

Date de modification :