Plan d’action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis – rapport d’étape
Avril 2023

But

Le présent rapport public fait le point sur les progrès réalisés en 2021-2022 dans le cadre du Plan d'action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis (le plan d'action) des IRSC.

Contexte

Depuis le lancement du plan d'action en novembre 2016 et du Plan stratégique 2021-2031 des IRSC (le plan stratégique) en février 2021, les IRSC visent à renforcer davantage la recherche en santé autochtone (RSA) au Canada. Dans le cadre du plan stratégique, les IRSC aspirent à l'atteinte d'une santé optimale pour tous dans 5 domaines prioritaires. Une priorité en particulier, la priorité C : Accélérer l'autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé, orientera tous les domaines prioritaires dans une approche fondée sur les distinctions afin de respecter et de préserver les droits des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La priorité C confirme l'appui continu et accru aux initiatives de RSA en intégrant à la fois le plan stratégique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) et le plan d'action. Le Plan stratégique 2019-2024 de l'ISA est en cours de révision.

En juin 2022, l'ISA, guidé par des collègues du milieu de la RSA, a nommé la Dre Margo Greenwood directrice scientifique intérimaire de l'ISA. Le 1er décembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau a assermenté la Dre Greenwood au Sénat. Les IRSC demeurent résolus à favoriser l'autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé et l'intégration des connaissances et des modes d'apprentissage et de guérison autochtones dans leurs programmes de recherche. Les détails du processus de sélection pour la prochaine direction scientifique de l'ISA seront communiqués dans les prochains mois.

Les IRSC et l'ISA sont fiers de présenter les progrès réalisés dans le cadre des engagements pris à l'égard de la RSA dans le présent rapport, qui porte sur les principaux domaines d'action suivant : la COVID-19 et la RSA, la gouvernance et le leadership stratégique, la recherche en santé communautaire et la participation des communautés et des partenaires.

La COVID-19 et la RSA

De juin à octobre 2021, plusieurs possibilités de financement liées à la COVID-19 comportaient un volet propre à la RSA ou ont permis de financer des projets en lien avec la RSA. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous :

De plus, du 26 au 28 octobre 2021, les IRSC et l'ISA ont tenu un forum virtuel de mobilisation des connaissances qui comprenait une séance commune sur les peuples autochtones et la COVID-19 au Canada, en Australie (National Health and Medical Research Council – NHMRC) et en Nouvelle-Zélande (Health Research Council – HRC). Un compte rendu du forum se trouve sur la page Web de l'ISA.

Enfin, le 18 janvier 2022, les IRSC ont tenu une séance d'échanges Meilleurs Cerveaux sous le thème Soutenir l'épanouissement des jeunes enfants confrontés à des disparités en santé dans leurs communautés à l'ère de la COVID-19 et au-delà, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC. Les objectifs de la séance consistaient entre autres à cerner les possibilités d'améliorer les interventions et de renforcer les capacités communautaires grâce à des partenariats novateurs et multisectoriels pour la prestation des services et à une meilleure intégration des nouvelles connaissances et des pratiques éprouvées en contexte communautaire, y compris les expériences vécues par les membres des communautés autochtones.

Gouvernance et leadership stratégique

En collaboration avec des collègues du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l'innovation, les IRSC soutiennent les travaux du Comité de coordination de la recherche au Canada visant à faire la lumière sur la réconciliation, notamment par l'intermédiaire du plan stratégique sur le renforcement des capacités en recherche autochtone. En février 2022, le premier rapport d'étape concernant la mise en œuvre du plan stratégique interorganisme sur la recherche et la formation en recherche autochtone a été publié.

Puis, en mars 2022, un appel ouvert a été lancé par les IRSC, le CRSH et le CRSNG afin que des gardiens du savoir (p. ex. aînés, Kitchi Anishinaabe, grands-parents) se joignent au Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche autochtone. Ce groupe a élaboré un ensemble de principes afin d'orienter ses travaux et ses recommandations concernant les pratiques à adopter pour l'évaluation de la recherche autochtone.

Les IRSC ont pour priorité d'accroître leur capacité à interagir avec les communautés autochtones dans le respect de leurs cultures. Voilà pourquoi, cette année, ils ont augmenté la représentation des Autochtones dans leur effectif et ont poursuivi le programme de formation du personnel fondé sur les distinctions, par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada entre autres, afin de favoriser la création d'un milieu de travail respectueux des cultures et ainsi de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. En déployant ces efforts et en mettant en place les mesures proposées dans leur plan stratégique, les IRSC placent les droits, intérêts et situations propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis au cœur de leur démarche pour atteindre l'équité en santé au Canada.

Recherche en santé communautaire

Pour les IRSC, la mise en œuvre d'initiatives stratégiques porteuses conçues par et avec les communautés autochtones constitue une grande priorité : elle permettra de faire en sorte que leurs investissements en RSA totalisent au moins 4,6 % du budget annuel de subventions et bourses des IRSCNote en bas de page 1 (ce qui est proportionnel à la population autochtone au Canada en 2016). Pour calculer le pourcentage des investissements en RSA, les investissements en subventions et bourses liés à la RSA sont comparés au budget global de subventions et bourses des IRSCNote en bas de page 2. Au cours de l'exercice 2021-2022, le pourcentage des investissements des IRSC dans la RSA a augmenté pour atteindre 4,8 %, ce qui représente plus de 62 M$ accordés à 144 nouveaux projets. Les IRSC ont investi un total de 11,4 M$ dans des projets de RSA liés à la COVID-19 en 2021-2022, y compris 43 subventions octroyées dans le cadre de 7 concours différents concernant la COVID-19 et du concours de subventions Projet de l'automne. Depuis l'adoption du plan d'action, il s'agit de la première fois que l'objectif de 4,6 % est atteintNote en bas de page 3.

Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), qui en est maintenant à sa troisième année, finance 9 centres régionaux (en anglais seulement) et 1 centre de coordination national (en anglais seulement) afin de réaliser des recherches en santé, d'accroître les capacités et d'améliorer la mobilisation des connaissances en se concentrant sur les priorités et les valeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En juin 2021, les IRSC et l'ISA ont dressé le profil des équipes de l'ERRSA de sorte à présenter des exemples de recherches de chaque centre. En outre, le même mois a eu lieu la première réunion annuelle du Conseil de l'ERRSA, organisée par le centre de coordination national et à laquelle les centres régionaux ont contribué.

Dans un autre ordre d'idées, la collaboration soutenue entre les IRSC et l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a mené au lancement, en août 2021, de la subvention Réseau de recherche inuit, qui concorde avec les principes décrits dans la Stratégie nationale inuite sur la recherche. Cette subvention vise à soutenir la création et à entamer la mise sur pied d'un réseau de recherche inuit qui renforcera à long terme les capacités de direction de projets et de mobilisation des connaissances des Inuits dans tous les domaines de recherche, en mettant l'accent sur l'amélioration de la santé et du bien-être des Inuits par la recherche, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Inuit Nunangat.

De plus, le concours Subvention d'équipe sur le genre et le mieux-être autochtone (phase 3) a été lancé en novembre 2021 dans le cadre d'une initiative en plusieurs phases consacrée au genre et au mieux-être autochtone. Un total de 15 équipes ont reçu du financement, octroyé en partenariat par l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) des IRSC, l'ISA et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC. L'objectif est de permettre à des équipes dirigées par des Autochtones de mener des projets de recherche participative communautaire afin de concrétiser leurs idées pour améliorer le mieux-être des peuples autochtones selon une approche fondée sur le genre.

En 2021-2022, d'autres possibilités de financement comprenaient un volet propre à la RSA ou ont abouti au financement de projets en lien avec la RSA. En voici quelques exemples :

Afin d'accroître l'accessibilité des fonds de recherche, le financement suivant était assorti de séances pour aider les candidats et candidates à remplir une demande :

  • En février 2022, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC et l'ISA, en collaboration avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC et l'IDSEA, ont tenu un atelier de renforcement virtuel destiné aux équipes retenues à l'étape de la lettre d'intention pour le concours Subvention d'équipe : Prévention et traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être afin de les préparer à l'étape de la demande détaillée. Les subventions d'équipe soutiendront des projets communautaires dirigés par des Autochtones qui visent à définir des modèles de résilience et de bien-être et à les intégrer dans les approches de prévention et de traitement du diabète.
  • En février 2022, les responsables de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS ont tenu un webinaire interactif pour les candidats et candidates aux possibilités de financement de la recherche communautaire (subvention Catalyseur et subvention de fonctionnement). Les personnes participantes ont ainsi pu profiter des conseils et perspectives de titulaires de subventions et de pairs évaluateurs autochtones et non autochtones, ainsi que de renseignements du Centre AHA (en anglais seulement) et du groupe REACH Nexus (en anglais seulement).

Enfin, le 7 avril 2021, les IRSC ont tenu une séance d'échanges Meilleurs Cerveaux sous le thème Une vision pour l'avenir de la santé publique au Canada, en collaboration avec le Bureau de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP) et l’ASPC. Tout au long de la séance, un accent important a été mis sur la santé autochtone, les répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur les communautés autochtones ainsi que les mesures en place ou les recommandations pour y remédier. Les discussions ont mis de l'avant des données cruciales et guidé les travaux commandés en appui à l'élaboration du rapport annuel 2021 de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada et du document d'accompagnement Vers un avenir meilleur : santé publique et populationnelle chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Participation des communautés et des partenaires

Les IRSC ont continué de travailler en concertation avec le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations afin d'élaborer la possibilité de financement Recherche autochtone sur les biobanques et en génomique, lancée en mars 2022. Dans le respect des besoins distincts des Premières Nations, ce concours vise à renforcer les connaissances, la capacité décisionnelle et la gouvernance des Premières Nations quant à la recherche sur les biobanques et en génomique, y compris l'élaboration de protocoles appropriés pour orienter ces travaux et les efforts connexes de mobilisation des connaissances.

À l'échelle internationale, les IRSC et l'ISA ont poursuivi leur collaboration avec le NHMRC d'Australie (en anglais seulement) et le HRC de la Nouvelle-Zélande (en anglais seulement) dans le but de renouveler le protocole d'entente entre les 3 organismes.

De plus, en s'appuyant sur la relation déjà bien établie entre les IRSC et l'ITK et sur les engagements figurant dans le plan de travail conjoint 2021-2025, les présidents de l'ITK et des IRSC ont rédigé une déclaration commune pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars 2022. La déclaration a réitéré l'importance de la recherche menée par les Inuits et comprenait un résumé de la table ronde sur la recherche visant à éradiquer la tuberculose (en anglais seulement), qui a eu lieu en février 2020.

Conclusion

En cette période de grands changements, les IRSC réitèrent leur engagement envers la RSA en continuant de collaborer et d'établir une relation de confiance avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cet engagement permettra d'établir les bases pour faire avancer le plan stratégique des IRSC et sa vision sur 10 ans de manière significative et dans le respect du milieu de la RSA.

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :