Proposition d’une stratégie sur les essais cliniques au Canada
Message du président

5 juillet 2023

Chers collègues,

Lorsque les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont tenu des consultations sur leur plan stratégique il y a quelques années, le milieu de la recherche a exprimé un besoin urgent de renforcer les essais cliniques au Canada.

Depuis ce temps, le gouvernement du Canada a investi 250 millions de dollars pour appuyer le Fonds pour les essais cliniques, une initiative visant à renforcer la capacité de procéder à des essais cliniques et à promouvoir la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. De plus, les IRSC se sont appuyés sur les réussites antérieures en soutenant l’Initiative sur les essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP, un effort visant à renforcer les essais cliniques en réduisant la complexité du processus, en simplifiant les approbations et en faisant intervenir les patients partenaires.

Aujourd’hui, grâce à ces initiatives, les IRSC soutiennent des recherches novatrices qui nous permettent de faire progresser les percées scientifiques et les données probantes dans les activités de recherche, et ce, au profit des patients. Ce soutien envoie également un message au milieu mondial des essais cliniques : le Canada est prêt à contribuer.

Les IRSC ont déjà commencé à jeter les bases de la prochaine étape du soutien aux essais cliniques au Canada. Une fois de plus, ils ont consulté le milieu de la recherche et d’autres intervenants et partenaires afin d’obtenir leurs commentaires sur la situation actuelle et sur la meilleure façon d’agir dans les années à venir. Ces consultations ont permis d’obtenir des avis inestimables qui guideront notre orientation future dans ce domaine. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier ceux et celles qui ont participé aux discussions.

Nous avons notamment entendu que les chercheurs effectuant des essais cliniques doivent travailler main dans la main avec les patients et leurs professionnels de la santé, soit les personnes qui sont les plus touchées par les essais cliniques et qui utilisent les résultats de ceux-ci pour améliorer directement la santé des Canadiens et Canadiennes.

Nous avons également appris que la complexité de l’écosystème des essais cliniques et des processus administratifs peut entraîner des retards dans le lancement des essais, ce qui a pour effet de ralentir la création de nouvelles connaissances.

Plus important encore, nous avons entendu que les chercheurs veulent de la stabilité dans ce domaine. Ils souhaitent un financement prévisible et à long terme qui fera du Canada un chef de file international en matière d’essais cliniques.

Aux IRSC, nous sommes d’accord avec ces objectifs et continuerons à travailler avec ardeur pour les atteindre. Un lien vers les éléments proposés qui constitueront la stratégie des IRSC en matière d’essais cliniques figure ci-dessous, et j’invite les chercheurs et les intervenants à continuer à communiquer leurs réflexions sur ce processus itératif. Ensemble, nous ferons progresser une stratégie qui prend appui sur nos réussites récentes, tout en renforçant les capacités et en améliorant les processus qui profiteront au milieu des essais cliniques du Canada et aux patients partout dans le monde.

Proposition d’une stratégie sur les essais cliniques au Canada

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :