Webinaire de l’IDSEA des IRSC et du NICHD le 25 octobre 2023

Description de l’activité

  • Titre : Understanding the Impact of the COVID-19 Pandemic and Promoting Health Equity Among Children, Adolescents, and Families in Canada and the United States [Comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et promouvoir l’équité en santé chez les enfants, les adolescents et les familles au Canada et aux États-Unis]
  • Organisé conjointement par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC et l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (en anglais et espagnol seulement) (NICHD) des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis

Aperçu

La pandémie de COVID-19 a causé et exacerbé des difficultés majeures pour les enfants, les adolescents et les familles du monde entier. Dans le sillage de la pandémie, le milieu de la recherche a réclamé la tenue d’un dialogue et d’échanges approfondis sur la contribution du milieu au rétablissement postpandémique; c’est dans cette optique que ce webinaire a été créé. Pour parvenir à cet objectif, il nous a fallu cerner les points forts dans la conception et les approches des projets de recherche, établir de véritables partenariats et mettre en œuvre des interventions favorisant l’équité en santé. Dans le cadre de ce webinaire, qui a jumelé des conférenciers du Canada et des États-Unis, nous avons abordé la recherche sur les déterminants sociaux de la santé et les répercussions de la pandémie sur les enfants et les adolescents de diverses collectivités négligées.

Nous nous sommes attardés aux résultats de recherche qui ont permis de cerner les approches fructueuses pour atténuer les répercussions de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles, tout en reconnaissant les graves conséquences de la crise.

Objectifs du webinaire

  • Mieux comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et les problèmes d’équité en santé touchant les enfants, les adolescents et leur famille au Canada et aux États-Unis.
  • Faire connaître les réussites et les leçons tirées, et déterminer les obstacles à la recherche multidisciplinaire avec et sur les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de pandémie, plus particulièrement dans diverses collectivités négligées.

Ordre du jour du webinaire

Heure (HE) Ordre du jour
14 h 00 - 14 h 10

Bienvenue

Dre Christine Chambers, PhD
Dre Diana Bianchi, M.D.

14 h 10 - 14 h 30

Recherche sur les déterminants sociaux de la santé et la COVID-19 auprès d’enfants et d’adolescents au Canada et aux États-Unis

Dre Arjumand Siddiqi, D.Sc

14 h 30 – 15 h 15

Enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et incidence sur la recherche et les soins cliniques auprès des communautés autochtones

Dre Amy Elliott, PhD
Dre Deana Around Him, DrPH, ScM
Dr Ryan Giroux, MD FRCPC
Devon Bowyer, MPH

15 h 15 – 15 h 25 Pause
15 h 25 – 16 h 10

Répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents noirs au Canada et aux États-Unis

Dre Bukola Salami, Inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., FACSI, FAAN
Khadija Brouillette, BSc.
Dre Laurie Brotman, PhD
Kai-ama Hamer, MA

16 h 10 – 16 h 55

Rétablissement après les inégalités exacerbées par la pandémie chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du développement au Canada et aux États-Unis

Dre Jennifer Zwicker, PhD
Gillian Backlin
Dr John Constantino, M.D.
Diane Southard, BS

16 h 55 – 17 h 00

Remarques finales

Dre Christine Chambers, PhD
Dre Diana Bianchi, M.D.

Conférenciers

Dre Arjumand Siddiqi, D. Sc.
Professeure et cheffe de la Division d’épidémiologie, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Chaire de recherche Edwin S.H. Leong sur les politiques de l’enfance, Hôpital pour enfants de Toronto (Canada)

Arjumand Siddiqi est professeure, cheffe de la Division d’épidémiologie (École de santé publique Dalla Lana) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé des populations à l’Université de Toronto, où elle a une nomination conjointe en sociologie, en politique publique et en études sur les femmes et les genres. Également titulaire de la Chaire de recherche Edwin S.H. Leong sur les politiques de l’enfance à l’Hôpital pour enfants de Toronto, au Canada, la Dre Siddiqi occupe des postes de professeure auxiliaire à l’Université Harvard et à l’Université de la Caroline du Nord (Chapel Hill). Ses travaux de recherche portent sur la compréhension des inégalités en santé, plus particulièrement sur l’incidence qu’y exercent les politiques sociales et d’autres conditions sociétales. La Dre Siddiqi occupe plusieurs fonctions éditoriales, notamment pour la revue Social Science & Medicine et le Journal of Epidemiology and Community Health. Elle travaille de pair avec différents organismes, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux, des administrations locales et des organismes internationaux, avec lesquels elle entretient de fréquents échanges. En 2022, elle s’est vu décerner le Prix du pionnier remis à un chercheur en milieu de carrière par l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie sociale à l’École de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard.

Dre Amy Elliott, Ph. D.
Responsable de la recherche clinique, Institut de recherche Avera, Hôpital et centre universitaire de santé Avera McKennan
Professeure et cheffe de division au Département de pédiatrie de l’École de médecine Sanford à l’Université du Dakota du Sud

La Dre Elliott est responsable de la recherche clinique à l’Institut de recherche Avera ainsi que professeure et cheffe de division au Département de pédiatrie de l’École de médecine Sanford de l’Université du Dakota du Sud. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Western Michigan et a suivi une formation en génétique et en pédiatrie comportementale au centre médical de l’Université du Nebraska. La Dre Elliott est une chercheuse financée par les National Institutes of Health (NIH) depuis plus de vingt ans et a reçu plus de 150 millions de dollars en financement externe, principalement pour des recherches dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Elle est l’auteure de plus de 150 publications à comité de lecture et a présenté ses travaux dans le monde entier. En plus de diriger de nombreux projets longitudinaux et programmes multicentriques financés par les NIH, la Dre Elliott gère le portefeuille de recherche clinique non oncologique de l’Avera Health, soit un vaste système de santé rural intégré établi à Sioux Falls. L’Institut de recherche Avera a des bureaux dans tout le Dakota du Sud, dont dans deux zones tribales.

Dre Deana Around Him, DrPH, ScM
Chercheuse-boursière, Child Trends
Membre auxiliaire du corps professoral de l’École des sciences infirmières de l’Université Johns Hopkins

Chercheuse-boursière, la Dre Deana Around Him tient les rênes du programme de recherche appliquée de l’organisme Child Trends visant à favoriser le bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones. Elle se concentre surtout sur le bien-être des Indiens d’Amérique et des Autochtones d’Alaska (American Indian and Alaska Native [AIAN]) au moyen de travaux de recherche et d’évaluation menés dans un souci de rigueur scientifique et de respect des cultures. Forte de son expérience en tant que mère, membre d’une famille autochtone et membre de la Nation cherokee, la Dre Around Him s’est bâti une carrière en s’appuyant sur trois principes : respecter la souveraineté tribale, tirer parti des forces culturelles et orienter les politiques et les programmes touchant les familles autochtones.

Dans le cadre de sa formation, la Dre Around Him a étudié les déterminants sociaux de la santé, la santé dans l’optique du cycle de vie, la santé maternelle et infantile ainsi que l’éthique de la recherche. Son parcours l’a ainsi amenée à collaborer avec les communautés AIAN pour mettre au point et adapter des interventions, développer les capacités de recherche et d’évaluation et renforcer les connaissances et les assises de l’éthique de la recherche. D’ailleurs, la Dre Around Him fait souvent appel à la participation des communautés et à la recherche participative communautaire dans son travail. Elle a par le passé mené des projets en partenariat axés sur la prévention des expériences négatives, des traumatismes et du suicide chez les jeunes, l’évaluation d’une intervention adaptée à la culture ciblant le sommeil chez les nourrissons et l’opinion des élèves membres des Indiens d’Amérique sur le climat à l’école. Ses projets actuels portent sur l’évaluation d’un programme de formation pour les parents adapté à la culture, la contribution des visites à domicile à l’équité durant la pandémie de COVID-19 et la prise en compte des méthodes et approches autochtones dans la recherche et les pratiques concernant la petite enfance. La Dre Around Him est en outre responsable de la dissémination stratégique au Tribal Early Childhood Research Center (Centre de recherche sur la petite enfance chez les Autochtones).

Outre son travail pour Child Trends, la Dre Around Him est membre auxiliaire du corps professoral de l’École des sciences infirmières de l’Université Johns Hopkins. Elle détient un baccalauréat ès arts en santé communautaire de l’Université Brown, d’une maîtrise ès sciences avec spécialisation en santé maternelle et infantile de l’École de santé publique de l’Université Harvard ainsi qu’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins.

Dr Ryan Giroux, M.D., FRCPC
Pédiatre généraliste à l’Hôpital St. Michael et à Inner City Health Associates
Conférencier et responsable de la santé autochtone dans le cadre du programme de formation médicale postdoctorale de la Faculté de médecine Temerty à l’Université de Toronto

Le Dr Ryan Giroux est pédiatre généraliste à l’Hôpital St. Michael et à Inner City Health Associates à Toronto, où son travail clinique porte sur la santé des enfants autochtones vivant en milieu urbain, ainsi que sur la santé des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il est membre de la Nation métisse de l’Alberta et d’origine mixte. Il est éducateur autochtone au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et responsable de la santé autochtone dans le cadre du programme de formation médicale postdoctorale de la Faculté de médecine Temerty à l’Université de Toronto. Il a grandi en milieu rural de l’Alberta sur les territoires des Traités 6 et 8 avant d’obtenir un baccalauréat en anthropologie à Edmonton. Il a fait ses études de médecine et son internat en pédiatrie à l’Université de Toronto et à l’Hôpital pour enfants de Toronto. Il fait également partie du comité de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie depuis 2017, pour lequel il dirige des activités de défense des droits, d’éducation et de recherche liées à la santé des enfants autochtones.

Devon Bowyer, MPH
Gestionnaire des opérations, Auduzhe Mino Nesewinong (place de respiration saine) / Native Men’s Residence (Na-Me-Res)

Devon Bowyer s’identifie comme un colon avec un héritage trinidadien. En 2018, il a obtenu un double diplôme en développement international et en études sur la santé à l’Université de Toronto (campus de Scarborough). En 2020, il a obtenu sa maîtrise en santé publique dans le cadre d’un programme sur la santé autochtone à l’École de santé publique Dalla Lana. M. Bowyer est présentement gestionnaire des opérations à Auduzhe Mino Nesewinong (place de respiration saine). Il gère et planifie toutes les activités de vaccination contre la COVID-19 et de soins primaires à ce centre, les cliniques de dépistage de la COVID-19, les cliniques mobiles et toutes les activités quotidiennes d’Auduzhe Mino Nesewinong.

Dre Bukola Salami, Inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., FACSI, FAAN
Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Infirmière autorisée et chercheuse interdisciplinaire engagée envers sa communauté, la professeure Bukola Salami se spécialise dans la santé des personnes noires, racisées et immigrantes, la mobilisation communautaire ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. Avant d’être professeure au Département des sciences de la santé communautaire de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, elle était la directrice du domaine phare de la recherche intersectionnelle sur le genre au bureau de la vice-rectrice à la recherche de l’Université de l’Alberta. Elle a participé à environ 100 études financées à hauteur de plus de 230 millions de dollars. Elle dirige le réseau de recherche sur les enfants et les jeunes migrants africains, qu’elle a fondé, et qui est composé de 42 chercheurs de quatre continents. En 2020, elle a fondé le Programme de mentorat et de leadership pour les jeunes Noirs. Ses travaux ont contribué à l’amélioration des politiques et des pratiques sociales et de santé, et ont notamment mené à la création de la première clinique de santé mentale pour les Canadiens noirs dans l’Ouest du Canada. Elle a présenté ses travaux au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes. En 2015-2016, elle a collaboré en tant que chercheuse à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social. Elle a formé plus de 100 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, dont plusieurs (environ 10) sont aujourd’hui professeurs adjoints ou agrégés.

Khadija Brouillette, BSc.
Candidate du programme MDCM (Cohorte 2026), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Étudiante de deuxième année en médecine à l’Université McGill et présidente de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine pour le mandat 2023-2024, Khadija est une personne dévouée et passionnée qui milite pour le mieux-être des étudiants noirs en médecine. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences de la vie (programme coop) à l’Université McMaster. Ses sujets de prédilection en recherche sont la santé mentale des jeunes noirs, la pandémie de COVID-19 et l’évaluation des perspectives des étudiants noirs en médecine. Khadija est passionnée par l’idée de faire avancer les choses en mettant à profit la sagesse et les conseils qui lui ont été transmis auprès de la prochaine génération de médecins. Khadija est une personne accomplie, chaleureuse et cordiale; son dévouement à défendre les intérêts des étudiants noirs en médecine et à réduire les obstacles à l’entrée en médecine est une véritable source d’inspiration.

Dre Laurie Brotman, Ph. D.
Enseignante en développement de la petite enfance à la Fondation de la famille Bezos, Département de santé de la population, École de médecine Grossman de l’Université de New York
Professeure, Département de santé de la population et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, École de médecine Grossman de l’Université de New York

La Dre Laurie Brotman est enseignante en développement de la petite enfance à la Fondation de la famille Bezos et professeure de santé de la population et de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’École de médecine Grossman de l’Université de New York. Elle est directrice du Centre pour la santé et le développement des jeunes enfants du Centre médical Langone de l’Université de New York qui vise à éclairer les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes afin de soutenir des résultats équitables en santé et en éducation pour les enfants et les familles de quartiers longtemps défavorisés. La Dre Brotman est la fondatrice de ParentCorps, un programme interventionnel fondé sur des données probantes qui transforme l’expérience de la prématernelle en aidant les écoles à s’associer aux familles pour bâtir un avenir favorable à l’épanouissement de tous les enfants. La Dre Brotman est titulaire d’un baccalauréat en développement humain et en études de la famille de l’Université Cornell et d’un doctorat en psychologie clinique du développement à l’Université de l’Illinois, à Chicago. Elle a obtenu une bourse de recherche postdoctorale des National Institutes of Health en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Columbia et une bourse Ascend de l’institut Aspen. Le travail de la Dre Brotman est appuyé financièrement par les NIH et l’Institute of Education Sciences depuis plus de 25 ans. En reconnaissance de l’excellence de ses travaux, la Dre Brotman a reçu des prix de la Société de recherche en prévention (Community, Culture, and Prevention Science Award) et de l’Université Cornell (Distinguished Alumni Achievement Award).

Kai-ama Hamer, M. A.
Directrice, ParentCorps
Professeure adjointe d’enseignement clinique, Département de santé de la population, École de médecine Grossman de l’Université de New York

Leader et éducatrice d’expérience qui a consacré sa carrière à l’enseignement, à la formation et au soutien des enfants et des adultes de leur entourage afin d’améliorer les résultats en matière d’éducation et de santé, Kai-ama Hamer a commencé sa carrière en travaillant pour divers organismes d’aide aux familles vivant dans des refuges de longue durée à New York. En 2004, elle est devenue enseignante spécialisée pour le département de l’Éducation de la ville de New York à l’école publique 41 dans le Bronx. Elle y a occupé plusieurs postes d’enseignante avant d’être nommée directrice en 2012, mettant en place des interventions à l’échelle de l’école et agissant en tant que première ligne de soutien en cas de crise. Dans ce cadre, elle a commencé à animer des ateliers du programme ParentCorps pour les familles. En 2015, Kai a rejoint ParentCorps à titre de coach et occupe actuellement le poste de directrice du bureau national.

Gillian Backlin
Membre du Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant

Je m’appelle Gillian Backlin et je suis étudiante. J’espère travailler dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, ainsi que dans celui des politiques publiques. Je fais partie du Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant et j’ai à cœur de participer à la recherche axée sur le patient et à la défense des droits des personnes en situation de handicap. J’ai une plateforme Web appelée Spastic & Fantastic qui me permet d’exprimer ma créativité et de raconter mon histoire.

Dre Jennifer Zwicker, Ph. D.
Directrice des politiques de santé, École de politiques publiques, Université de Calgary
Scientifique en chef adjointe, Réseau pour la santé du cerveau des enfants

La Dre Jennifer Zwicker est directrice des politiques sociales et de santé à l’École de politiques publiques, professeure agrégée à la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les politiques relatives aux enfants et aux jeunes handicapés et scientifique en chef adjointe du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. Ses recherches visent à évaluer les interventions et à façonner les politiques concernant l’allocation de fonds et l’accès aux services et au soutien pour les jeunes vivant avec un handicap et leurs familles. Une étroite collaboration entre les intervenants et le gouvernement est essentielle pour traduire des publications évaluées par des pairs en documents d’orientation, en articles d’opinion et en notes d’information pour les ministères provinciaux et fédéraux et les comités sénatoriaux; les travaux de la Dre Zwicker ont récemment aidé le Groupe de travail sur la stratégie nationale sur l’autisme de l’Académie canadienne des sciences de la santé et le Groupe d’experts de la Société royale du Canada à élaborer une politique inclusive pour les personnes en situation de handicap pendant la pandémie de COVID-19. La Dre Zwicker a été reconnue pour son leadership en matière de politiques à titre d’ancienne membre d’Action Canada, lors de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, et elle figure parmi les 40 personnalités canadiennes de moins de 40 ans au Canada.

Dr John Constantino, M.D.
Titulaire de la chaire Liz and Frank Blake en santé comportementale et mentale des enfants et chef du centre de santé mentale et comportementale du réseau Children’s Healthcare of Atlanta
Vice-président du département de pédiatrie et professeur de psychiatrie et des sciences du comportement à l’École de médecine de l’Université Emory

John N. Constantino, M.D., est titulaire de la chaire Liz and Frank Blake en santé comportementale et mentale des enfants et premier chef du système de santé comportementale et mentale au sein du réseau Children’s Healthcare of Atlanta. Le Dr Constantino est professeur de pédiatrie, de psychiatrie et des sciences du comportement à l’Université Emory, où il occupe également le poste de vice-président du département de pédiatrie. Avant de s’installer à Atlanta, le Dr Constantino a dirigé pendant 13 ans la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Washington à Saint-Louis, puis a assumé la direction du centre de recherche sur les troubles intellectuels et du développement, financé par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de 2014 à 2022.

Après avoir suivi en parallèle une formation en pédiatrie et en psychiatrie à l’Albert Einstein College of Medicine (Bronx, New York), le Dr Constantino a mis en place un programme de recherche clinique axé sur les troubles du développement social chez l’enfant. Avec son équipe, il a mis au point l’échelle de réactivité sociale dans le but de comprendre la nature dimensionnelle et la transmission génétique des traits et caractéristiques de l’autisme. En collaboration avec des collègues de l’Université de la Californie à Los Angeles, de l’Université Emory et de l’Albert Einstein College of Medicine, son équipe s’est engagée depuis des décennies dans un programme visant à garantir que les familles afro-américaines touchées par l’autisme soient équitablement représentées dans la succession régulière d’efforts nationaux de découverte en matière de génétique et d’intervention précoce.

Diane Southard, BS
Membre du comité directeur, conseil consultatif de parents de Parkway pour les enfants handicapés

Diane est convaincue qu’un diagnostic ne définit pas une personne, car TOUT LE MONDE est capable de réalisations incroyables! Elle a adopté cette philosophie lorsqu’elle travaillait auprès de jeunes adultes et d’enfants handicapés dans le cadre de ses études de premier cycle à l’Université d’État Truman, et elle la met en pratique au quotidien en tant que mère de huit enfants, dont certains vivent avec le syndrome de l’X fragile ou un trouble du spectre de l’autisme. Diane s’efforce de partager sa philosophie en faisant du bénévolat.

À titre de mentore du réseau des frères et sœurs et des personnes touchées de la Fondation nationale du syndrome de l’X fragile, Diane coordonne des événements virtuels et des activités à domicile, en plus de soutenir les activités en personne dans le cadre des événements de la Fondation. Elle donne des présentations sur le syndrome de l’X fragile et le respect de toutes les personnes dans les écoles, les universités et les entreprises. Depuis 2006, elle participe aux événements annuels de Abilities Awareness. Elle siège de plus au comité directeur du conseil consultatif de parents de Parkway pour les enfants handicapés.

Diane a siégé au conseil exécutif du consortium clinique et de recherche sur le syndrome de l’X fragile de 2017 à 2019 et a été la leader régionale du sud-ouest pour la Fondation de 2013 à 2019. À l’échelle locale, elle a été présidente du centre de ressources du Missouri sur le syndrome de l’X fragile de 2009 à 2016. Diane a été diplômée du programme Partners in Policy Making du Missouri en 2006.

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