Mois de la sensibilisation au cancer du sein 2023 : faire entendre la voix des personnes atteintes du cancer

En octobre, Mois de la sensibilisation au cancer du sein, les gens portent des rubans et des vêtements roses pour faire avancer la cause et honorer les millions de personnes qui vivent ou ont vécu avec le cancer du sein. Le 13 octobre marque également la Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique, qui vise à faire connaître cette forme avancée de cancer du sein et à souligner l'importance de la recherche dans ce domaine. Au Canada, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes et on estime qu'une femme sur huit s'en verra atteinte au cours de sa vie.Note en bas de page 1

Devant ce constat inquiétant, l'Institut du cancer (IC) est déterminé à soutenir la recherche transformatrice sur le cancer du sein : de 2017 à 2022, il a investi 129 millions de dollars dans la recherche sur le sujet, animé par le zèle du milieu de la cancérologie, de partenaires canadiens et étrangers, et des personnes touchées par la maladie. En ce mois qui lui tient à cœur, l'IC continue à se faire le défenseur des efforts de prévention, de dépistage, de détection et de traitement du cancer du sein, tous alimentés par des recherches percutantes et révolutionnaires.

Cette année, l'IC profite de l'occasion pour mettre de l'avant la voix des personnes atteintes de la maladie ainsi que leur participation à la recherche. Michelle Audoin, par exemple, est une éminente militante de la recherche sur le cancer du sein qui a elle-même fait l'expérience de la maladie. En avril 2023, elle était parmi les trois patients partenaires coparrainés par l'IC qui ont participé au programme Scientist - Survivor de l'American Association for Cancer Research (AACR-SSP). Pour en savoir plus sur le parcours de Mme Audoin et sur ce qu'elle a appris à l'AACR-SSP :

Michelle Audoin

« Pour une militante comme moi, rien n'est plus gratifiant que de voir les changements pour lesquels je me bats se concrétiser. Ça me réchauffe le cœur lorsqu'une de mes présentations ou interventions auprès d'un groupe incite quelqu'un à tirer parti de mon expérience pour améliorer les pratiques dans son lieu de travail ou encore les services et soins offerts dans son milieu. »

Michelle Audoin
Militante de la lutte contre le cancer du sein,
Collaboratrice communautaire,
Créatrice d'Uncovered: A Breast Recognition Project
CCPF de l'IORC, Rethink Breast Cancer, Abbey Retreat Centre

Instagram: @michelle_audoin

Tout a commencé en 2017, lorsque Michelle Audoin a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique. C'est ainsi qu'elle a constaté, à sa grande frustration, que les femmes noires brillaient par leur absence dans les images de cicatrices et de seins reconstruits. N'ayant que son journal intime pour canaliser sa frustration, elle a passé des années à se sentir invisible et ignorée jusqu'à ce qu'elle crée Uncovered: A Breast Recognition Project (en anglais seulement), en collaboration avec Rethink Breast Cancer. Première ressource du genre au Canada, Uncovered présente des images et des récits magnifiques de personnes noires, autochtones et de couleur touchées par le cancer du sein.

Le parcours de militante de Mme Audoin a été en tous points gratifiant. Par exemple, en 2020, elle a assisté au Congrès mondial sur le cancer à Genève, en Suisse, et y a même pris la parole. De plus, elle est récemment devenue membre du Conseil consultatif des patients et des familles de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (CCPF de l'IORC), et elle travaille en collaboration avec Rethink Breast Cancer, le Abbey Retreat Centre (en anglais seulement) et le programme Patient as Teacher de l'Université de Toronto.

Ce qui motive avant tout Mme Audoin, c'est de faire la lumière sur les disparités et les écarts qui existent dans les soins du cancer. Elle a raconté son histoire dans des balados, dans des tables rondes sur l'équité en santé et dans les médias. Il va sans dire qu'un tel diagnostic difficile qui limite l'espérance de vie s'accompagne d'une certaine amertume, mais le militantisme procure un but à Mme Audoin en tant qu'artisane du changement. Elle espère que les chercheurs et les professionnels de la santé comprendront mieux les besoins non satisfaits des personnes atteintes du cancer, et qu'ils redoubleront d'efforts pour y répondre.

Mme Audoin a adoré son expérience dans le cadre du programme Scientist - Survivor de l'American Association for Cancer Research. Elle s'est sentie honorée de pouvoir prendre part à la fois aux célébrations du 25e anniversaire du programme et au travail du groupe de défenseurs des patients, très apprécié par l'Association. L'un des points forts de son expérience des plus enrichissantes a été d'apprendre auprès de scientifiques et de chercheurs et d'entretenir un réel dialogue avec eux au sujet des progrès réalisés dans la recherche sur le cancer. Elle s'est également sentie inspirée par le travail des autres défenseurs des droits des patients qu'elle a côtoyés et s'est réjouie de cette occasion en or de nouer des liens avec eux.

Date de modification :