Le sport comme catalyseur social des jeunes 2LGBTQIA+

Comment le sport favorise-t-il la santé physique et mentale des jeunes 2LGBTQIA+?

En bref

L'enjeu

Le sport est une façon efficace de maintenir la santé grâce aux bienfaits qu’il procure sur les plans physique et social. Toutefois, limitées dans les possibilités d’activités sportives qui s’offrent à elles, les jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et autres (2LGBTQIA+) n’en tirent pas les avantages.

La recherche

Composée de chercheurs en santé axant leurs travaux sur les jeunes et les personnes 2LGBTQIA+, l’équipe multidisciplinaire mènera des sondages et des entrevues auprès de jeunes 2LGBTQIA+ afin d’évaluer l’incidence de la pratique d’activités sportives sur leur santé mentale et physique.

Les retombées

Les résultats seront mis à profit pour concevoir des ressources destinées aux fournisseurs de soins de santé qui s’occupent de jeunes 2LGBTQIA+. Ils serviront aussi à orienter les politiques visant à établir des cultures sportives plus inclusives pour les jeunes 2LGBTQIA+ partout au Canada, ce qui devrait accroître leur participation à des sports récréatifs.

Les restrictions sanitaires changeantes durant la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière l’importance des liens communautaires et sociaux pour la santé des jeunes au Canada. Le sport est une façon particulièrement efficace d’entretenir des relations sociales et, par conséquent, de favoriser la santé mentale tout en améliorant la santé physique. Toutefois, la possibilité de pratiquer des activités sportives est souvent limitée pour les jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et d’autres minorités sexuelles et de genre (2LGBTQIA+), ce qui accentue la disparité entre leur santé physique et mentale et celle des autres jeunes personnes hétérosexuelles et cisgenres.

Alex Wells, coresponsable du projet

Le projet de recherche communautaire dont il est question se fera en trois étapes et mobilisera des jeunes 2LGBTQIA+ qui pratiquent des sports récréatifs au Canada en vue de comprendre l’incidence de ces sports sur leur santé et leur bien-être. Les activités sportives offrent aux jeunes 2LGBTQIA+ à qui elles sont destinées une occasion unique non seulement de faire de l’exercice et d’améliorer leur santé physique, mais aussi de tisser des liens avec d’autres membres de la communauté 2LGBTQIA+, ce qui pourrait grandement améliorer leur santé mentale. Ce projet de recherche inclura des sondages et des entrevues auprès des jeunes 2LGBTQIA+ pour comprendre comment ces activités sportives favorisent leur santé. Il permettra aussi d’élaborer une série de ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé, des responsables des politiques et des membres de la communauté, ressources qui pourront être utilisées dans leur travail auprès des jeunes 2LGBTQIA+ et qui serviront à éclairer les politiques de création de cultures sportives plus inclusives pour les jeunes 2LGBTQIA+ partout au Canada.

L’équipe de recherche pendant une consultation communautaire à Vancouver, en 2021, d’où est né l’appel de membres de la communauté pour la recherche sur les retombées des activités sportives destinées aux personnes 2LGBTQIA+ sur la santé de ces dernières.

Ce projet réalisé en partenariat avec un organisme communautaire dirigé par des jeunes mise sur une équipe multidisciplinaire de chercheurs en santé s’intéressant à la recherche sur les jeunes et les personnes 2LGBTQIA+. Il est né d’un appel à la recherche sur les retombées des sports pour personnes 2LGBTQIA+ sur la santé de ces dernières, lancé par les membres de la communauté lors d’une consultation tenue par les membres de l’équipe de recherche à Vancouver, en 2021.

Ces travaux sont appuyés par l'initiative Jeunes en santé, dirigée par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA).

Date de modification :