L’utilisation des écrans en bas âge peut avoir une incidence sur la santé sexuelle à l’adolescence

Y aurait-il une corrélation entre l’utilisation des écrans pendant l’enfance et une activité sexuelle précoce?

En bref

L'enjeu

La participation à une activité sexuelle à un jeune âge peut favoriser l’adoption de comportements sexuels à risque, entraînant des effets néfastes sur la santé. Le temps passé devant la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à faire du vidéoclavardage peut influencer le moment où l’enfant décide de commencer à avoir des relations sexuelles.

La recherche

L’équipe demandera à des jeunes âgés de 13 à 18 ans, au moyen de questionnaires anonymisés, de parler de leur environnement social et de leur santé sexuelle. Les résultats seront combinés aux données précédemment recueillies par le Groupe de recherche appliquée pour les enfants (TARGet Kids !) afin de lever le voile sur d’éventuelles corrélations entre l’utilisation des écrans en bas âge et une activité sexuelle précoce à l’adolescence.

Les retombées

Les résultats orienteront la façon de promouvoir une sexualité saine et de réduire les comportements sexuels à risque chez les jeunes canadiens.

Y aurait-il une corrélation entre l’exposition aux écrans et une activité sexuelle précoce? Des chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) étudient la question dans l’optique de promouvoir une sexualité saine et de réduire les comportements sexuels à risque chez les jeunes canadiens.

Si l’exploration de la sexualité et la découverte de son corps constituent des comportements sains tout à fait normaux à l’adolescence, avoir son premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans n’est pas sans risques : grossesse non planifiée, infections transmises sexuellement, violence entre partenaires, exposition à des sites Web à caractère sexuel, etc.

Chercheuses principales de gauche à droite : Alène Toulaney, Soliana Lijiam (jeune co-chercheuse) et la Dre Ashley Vandermorris

Accompagnée de son équipe de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto, la Dre Alène Toulany, spécialiste en médecine de l’adolescence, vise à examiner les effets des écrans sur le rapport au sexe et les comportements sexuels à risques des jeunes au Canada. L’équipe déterminera notamment si la nature des contenus (télévision, jeux vidéo, vidéo clavardage, etc.) et le temps passé devant les écrans influent sur l’âge du premier rapport sexuel.

Pour ce faire, l’équipe a élaboré, en collaboration avec des adolescents, un questionnaire anonymisé et autoadministrée qui s’adressera aux 13-18 ans et portera sur leur environnement social, leur santé sexuelle, leurs rapports sexuels, leur usage de contraceptifs et leur expérience du sextage, de la pornographie et de la violence entre partenaires.

Les résultats de l’étude viendront s’ajouter aux données précédemment recueillies par le Groupe de recherche appliquée pour les enfants TARGet Kids et lèveront le voile sur d’éventuelles corrélations entre l’exposition aux écrans en bas âge et une activité sexuelle précoce.

Ces trois projets, qui recevront une subvention Catalyseur de l'initiative Jeunes en santé, mettent l'accent sur la mobilisation, l'autonomisation et les priorités des jeunes autochtones. Félicitations aux équipes financées ! Nous avons hâte de voir les résultats de vos travaux !

Ces travaux sont appuyés par l'initiative Jeunes en santé, dirigée par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA).

Date de modification :