Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en recherche sur les services et les politiques de santé 2023

Reconnaître l’excellence en recherche et en innovation parmi les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière travaillant dans le domaine des services et des politiques de santé au Canada

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que le Dr James (Jay) Shaw est lauréat du Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en milieu de carrière en RSPS 2023.

Ce prix rend hommage au travail exceptionnel et avant-gardiste de la Dre Robyn Tamblyn, ancienne directrice scientifique de l’ISPS.

Le Prix Robyn-Tamblyn vise à reconnaître l’excellence et l’innovation dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé parmi les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière canadiens et a été décerné à la personne qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS. Il s’agit d’une subvention supplémentaire de 25 000 $, d’une durée d’un an, aux fins de la recherche ou de la mobilisation des connaissances.

En reconnaissant et en favorisant la promotion de l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.

About the Recipient

Dr James (Jay) Shaw

Le Dr Jay Shaw est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’innovation responsable en santé et est professeur adjoint au Département de physiothérapie de l’Université de Toronto, en plus de superviser des étudiants des cycles supérieurs menant des recherches à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé. Il est également directeur de la recherche (intelligence artificielle, éthique et santé) au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto ainsi que scientifique auxiliaire à l’Institute for Health System Solutions and Virtual Care de l’Hôpital Women’s College. Le programme de recherche du Dr Shaw traite de la mise en œuvre et des conséquences sur le plan éthique des innovations en matière de soins de santé, et s’intéresse surtout à la santé numérique, aux modèles novateurs de soins communautaires axés sur l’équité et aux applications de l’intelligence artificielle dans les soins de santé.

Le projet de recherche du Dr Shaw, intitulé « Advancing Equity-Focused Implementation Science: A Multiple Case Study of Best Practices for Community Health Workers in Primary Health Care », vise à promouvoir des cadres de réflexion et de mise en œuvre pour innover dans les soins de santé dans un esprit d’équité. En misant sur les pratiques exemplaires à l’appui des travailleurs de la santé communautaire dans le domaine des soins de santé primaires, le projet examinera des stratégies visant à perturber les systèmes de pouvoir qui déterminent le choix des innovations jugées dignes d’intérêt et leur application aux soins primaires et communautaires.

Date de modification :