À propos de l'INSMT

En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) veulent créer de nouvelles connaissances et les mettre en application pour améliorer la santé de la population canadienne. L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’un des treize instituts des IRSC, contribue à la réalisation de ce mandat en appuyant la recherche ainsi que l’échange et l’application des connaissances sur le fonctionnement et les troubles du cerveau, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et de l’esprit.

Mandat

L’INSMT appuie la recherche visant à améliorer les connaissances relatives au cerveau, dans les domaines de la santé mentale, de la santé neurologique, de la vision, de l’ouïe et du fonctionnement cognitif. Notre objectif est de réduire l’incidence des maladies du cerveau par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs. Nous ferons progresser notre compréhension de la pensée humaine et des émotions, du comportement, de la perception sensorielle (vue, ouïe, toucher, goût, odorat), de l’apprentissage et de la mémoire.

Vision

Une science de la découverte au soutien adéquat et éthiquement responsable qui se distingue par son excellence et son caractère novateur, qui englobe tous les aspects de la recherche sur le système nerveux et la santé mentale ainsi que l’application clinique, lesquelles se traduisent par des soins de santé de qualité et respectent la diversité de la culture et des valeurs de l’ensemble de la population canadienne.

Mission

Rendre possible la recherche de pointe menée au Canada, l’application des connaissances, l’innovation et la mobilisation aboutissant à de nouvelles connaissances sur les processus biologiques et socioculturels qui sous-tendent les affections neurologiques, les troubles de santé mentale et les toxicomanies, et favoriser une qualité de vie, des soins de santé et des résultats optimaux.

  • Description détaillée

    L’INSMT et ses partenaires jouent un rôle d’intermédiaire clé entre les chercheurs et le grand public : d’une part, ils soutiennent le milieu canadien de la recherche sur le cerveau et la santé mentale, et d’autre part, ils mettent les connaissances en pratique au profit de toute la population canadienne. Dans le cadre d'une stratégie globale, l’INSMT met tout en œuvre pour veiller à ce que les lacunes dans les connaissances soient cernées et comblées par un échange ouvert et bidirectionnel de l’information entre les chercheurs, les responsables des politiques, les professionnels de la santé, les décideurs, le grand public et les autres parties prenantes.

Principes

Les activités de l’INSMT se fonderont sur six principes généraux :

1. Prôner l’excellence scientifique

L’INSMT s’engage donc à soutenir la science de la plus haute qualité et les méthodes avancées, ainsi qu’à prôner la rigueur scientifique dans la recherche canadienne sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies, et ce, afin de favoriser la santé neurologique et le bien-être mental de la population canadienne.

2. Favoriser des collaborations et des partenariats utiles

L’INSMT accorde une grande valeur à l’établissement et au maintien de bonnes relations, internes (IRSC) et externes, afin de réaliser son mandat. Il continuera donc à créer des possibilités de collaboration et de partenariat ainsi qu’à améliorer les possibilités existantes, en plus de mettre l’accent sur la collaboration dans toutes ses activités. Parmi les collaborateurs potentiels figurant:

  • les instituts des IRSC
  • les provinces, les territoires, les municipalités
  • les ministères et organismes fédéraux
  • les organisations internationals
  • les organisations non gouvernementales (ONG)
  • les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • les organismes de bienfaisance, les fondations, les organismes communautaires
  • les patients et le grand public

3. Être prêt à intervenir et faire preuve de souplesse

Le Canada est aux prises avec un besoin criant de nouvelles connaissances dans plusieurs secteurs de la recherche sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies. En outre, des scientifiques de partout au pays font des découvertes révolutionnaires dans leur domaine respectif, découvrent de nouvelles lacunes dans les connaissances et développent des technologies à un rythme rapide.

4. Optimiser l’impact

Comme ses ressources financières et humaines sont limitées, il est essentiel que l’INSMT investisse dans des secteurs qui peuvent améliorer la santé de la population canadienne de manière quantifiable. L’Institut investira donc des fonds dans les secteurs de son mandat où la capacité est suffisante au Canada, dans la mesure où ces investissements sont réalistes, en tenant compte des projets ayant le potentiel d’accroître l’impact mondial du milieu canadien de la recherche sur le cerveau et la santé mentale.

5. Corriger les inégalités et les préjugés potentiels

Il est impératif que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent profiter équitablement de la recherche dans le domaine des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Pour ce faire, l’INSMT tiendra compte de la diversité dans la compréhension de la santé cérébrale et accordera la priorité aux initiatives qui équilibrent les inégalités actuelles dans la recherche et les connaissances en santé. L’Institut cherche notamment à intégrer les notions de sexe et de genre dans ses activités stratégiques et à investir dans les initiatives de recherche, d’application des connaissances et de renforcement des capacités qui feront réellement intervenir les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada et qui favoriseront leur bien-être mental et cérébral.

6. Privilégier le bien-être

L’INSMT est d’avis qu’il faut véritablement changer la façon de définir et d’envisager la recherche en santé, de sorte à insister sur le bien-être plutôt que sur la maladie et à favoriser une vie saine et une qualité de vie optimale pour toute la population canadienne. L’Institut appuiera les démarches qui visent à améliorer la prédiction et la prévention des problèmes de santé mentale et cérébrale ainsi que l’intervention précoce en cas de problème, à soutenir les stratégies et les outils afin de mieux faire comprendre les maladies du cerveau et de lutter contre la stigmatisation à cet égard, et à tirer le maximum des connaissances sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé.

Date de modification :