Le point sur le concours de subventions Projet de l'automne 2022
Message de Christian Baron et d'Adrian Mota

Bonjour,

Les dernières nouvelles des IRSC au sujet du concours de subventions Projet se font lointaines, et nous tenons à vous faire part de quelques faits nouveaux. Nous souhaitons aussi remercier sincèrement tous ceux et celles qui offrent aux IRSC leur aide et leurs précieux conseils, que ce soit à titre de pairs évaluateurs, de présidents de comité, d'agents scientifiques, de membres d'organes consultatifs ou de membres de l'ensemble du milieu de la recherche en santé.

Nous savons que vous accordez une grande importance à la stabilité et avons le plaisir de vous informer d'emblée qu'aucun changement majeur ne sera apporté aux politiques ou aux processus pour le concours de subventions Projet de l'automne 2022.

Déroulement des réunions d'évaluation par les pairs des futurs concours

Les autorités de santé publique craignant une recrudescence des cas de COVID-19 à la fin de l'été et au début de l'automne, nous avons pris la décision de poursuivre la tenue en mode virtuel des réunions des comités d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet de l'automne 2022, lancé le 5 juillet.

Nous réfléchissons actuellement aux formes que les réunions des comités d'évaluation par les pairs pourraient prendre à l'avenir. L'adoption d'un modèle hybride en mode présentiel et en mode virtuel est notamment à l'étude. Ce modèle pourrait suivre le rythme des saisons, avec par exemple des réunions en ligne lors des concours de l'automne et des réunions en personne à Ottawa lors des concours du printemps.

Nous ne prendrons aucune décision à cet égard sans d'abord vous consulter. Vous vous souviendrez peut-être qu'au printemps 2021, nous avions invité la communauté à répondre à un sondage sur la question, et une préférence marquée pour un modèle de réunions en personne avec option virtuelle avait alors été exprimée. L'évolution des situations personnelles et des avis de chacun, conjuguée à l'accélération des avancées technologiques, qui offrent aujourd'hui de nouvelles façons de tenir des réunions hybrides ou virtuelles, a motivé notre décision de réaliser un nouveau sondage auprès des personnes ayant pris part à l'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet du printemps 2022. Les résultats des deux sondages orienteront les futures pratiques d'évaluation par les pairs aux IRSC, en plus de questions relatives aux avantages des deux modèles, à leur incidence sur l'environnement, aux coûts, etc. Nous vous communiquerons les résultats des plus récents sondages sous peu.

Modifications au mandat des comités d'évaluation par les pairs

Afin que les mandats des comités d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet demeurent pertinents dans le contexte de recherche actuel et à l'issue de consultations menées auprès des évaluateurs lors des concours de subventions Projet du printemps 2021, de l'automne 2021 et du printemps 2022, nous avons apporté des modifications mineures au mandat de trente-huit comités d'évaluation par les pairs et en avons dissous deux autres à titre permanent. Nous vous prions donc de bien vouloir lire attentivement le mandat du comité qui vous concerne. Si vous avez des questions quant au comité convenant le mieux à votre recherche, veuillez vous adresser à votre établissement ou directement aux IRSC. Les modifications les plus importantes sont les suivantes :

  • Les comités Biologie du développement (DEV) et Endocrinologie (E) ont été définitivement dissous en raison du faible nombre de demandes. Leurs domaines d'intérêt ont été intégrés dans le mandat d'autres comités, comme le comité Physiologie cellulaire et du développement (CBC) et Investigation clinique – A : Reproduction, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent (CIA).
  • Le comité Immunologie et transplantation (IT) a été remplacé par Immunologie (IMN).
  • Le comité Neurosciences cliniques et des systèmes (NSA) a été rebaptisé Neurosciences des systèmes et des circuits.
  • Le comité Biologie cellulaire – Physiologie (CBC) a été rebaptisé Physiologie cellulaire et du développement.

Période de grâce accordée aux chercheurs en début de carrière

Comme vous le savez sans doute, les IRSC ont prolongé la période d'admissibilité au statut de chercheurs en début de carrière (CDC), passant de 60 mois à 84 mois, afin de tenir compte des effets de la pandémie sur ce groupe de chercheurs. Les effets de ce changement se font sentir sur l'admissibilité au processus de rééquilibrage s'appliquant aux CDC ainsi qu'au Programme des évaluateurs en formation (PEF) des concours de subventions Projet. Toutefois, comme les activités de recherche commencent à retourner à la normale, en partie du moins, les IRSC ne prolongeront pas cette période davantage. Les CDC qui excèdent la période de 84 mois à la date limite de présentation des demandes ne seront plus considérés comme des CDC.

Au sujet des compressions générales et des budgets modulaires

Comme nous en avons fait état dans une communication précédente, les IRSC envisagent d'éliminer les compressions générales parallèlement à l'adoption de budgets modulaires. L'évaluation de la pertinence de ces changements et la modélisation de leur incidence suivent leur cours, et les discussions se poursuivent. Tout changement en la matière fera naturellement l'objet d'une consultation préalable avec la communauté, et de nouvelles informations vous seront communiquées périodiquement.

Actualisation du Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion

Enfin, les personnes participant au concours de subventions Projet de l'automne 2022 constateront peut-être que nous avons apporté quelques retouches au Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes. En réponse aux commentaires de la communauté et après examen des options juridiques qui nous sont offertes, nous avons révisé et allongé le formulaire afin d'inclure des questions détaillées sur l'orientation sexuelle et l'appartenance ethnique et de modifier les questions sur l'identité autochtone et la situation de handicap. La version actualisée du formulaire procurera aux IRSC des données plus détaillées, les mettant mieux à même d'examiner les concours dans une optique intersectionnelle.

Nous vous offrons nos meilleurs vœux de santé et vous remercions de votre soutien indéfectible.

Cordialement,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes
IRSC

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
IRSC

Date de modification :