Activités du Centre
Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS) investit dans la formation de la main-d’œuvre et le renforcement des capacités en recherche sur les pandémies et les urgences sanitaires au Canada. Il veille à la coordination et collabore avec des organismes internationaux, fédéraux, provinciaux, territoriaux, autochtones et municipaux, et achemine les données de recherche aux responsables des politiques et aux décideurs pour aider à la préparation et à l’intervention en cas d’urgence sanitaire.
Voici un aperçu des activités du CRPPUS.
Récents investissements dans les projets, le personnel et les plateformes
Des investissements stables consacrés aux projets, à la formation et au renforcement des capacités en recherche sont essentiels pour permettre au Canada de poursuivre son changement visant à intervenir proactivement face aux urgences sanitaires, plutôt que d’y réagir.
À ce jour, le CRPPUS a financé des travaux de recherche sur différents sujets, notamment la COVID-19, le syndrome post-COVID-19, le virus Ebola, la variole simienne, la grippe H5N1 et la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Les investissements stratégiques du CRPPUS sont guidés par son plan d'investissement provisoire. Une liste exhaustive des possibilités de financement en cours et antérieures est affichée sur la page Investissements.
Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS)
La possibilité de financement PFRS vise à soutenir la création de plateformes de formation en recherche interdisciplinaire, interprovinciale/territoriale et intersectorielle qui attireront un contingent diversifié de stagiaires et de chercheurs en début de carrière et leur permettront d'acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour former les chefs de file de la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes.
Dans le cadre de cette possibilité, le CRPPUS a investi de façon stratégique 3,3 millions de dollars sur six ans dans les trois classes de financement suivantes, correspondant à certains de ses domaines de recherche prioritaires :
Chaires de recherche appliquée en santé publique
Le CRPPUS a financé trois chaires de recherche appliquée en santé publique pour la cohorte 2024. Ce programme de financement vise à soutenir les chercheurs en santé publique en milieu de carrière dont le travail permet au Canada de renforcer et de maintenir ses capacités d'intervention et d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes face aux crises de santé publique émergentes et en cours.
Rétablir la confiance de la communauté à l’égard de la vaccination
Dr Devon Greyson, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
La réticence et le scepticisme envers les vaccins ont surgi dans les débats populaires au cours de la COVID-19, mais la question de la confiance du public dans les vaccins ne date pas d’hier.
Devon Greyson, Ph. D., maintenant titulaire de la chaire de recherche appliquée en santé publique – science du comportement et approches communautaires pour remédier à la mésinformation et à la désinformation, financée par le CRPPUS, vise à susciter confiance et crédibilité à long terme auprès du public grâce à des approches de recherche communautaire et à la collaboration avec les communautés.
La recherche au croisement des maladies animales et humaines
Dre Samira Mubareka, Institut de recherche Sunnybrook
La principale cause des nouvelles pandémies et éclosions de maladies est d’origine animale, d’où la désignation de maladies zoonotiques.
Ce sont les menaces que posent de telles maladies pour la santé publique qu’étudiera la Dre Samira Mubareka, nouvellement titulaire de la chaire de recherche appliquée en santé publique – prévention, préparation, intervention et rétablissement en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, financée par le CRPPUS. Son principal objectif est de cerner les contextes et les situations qui présentent un risque élevé de propagation de maladies en examinant les liens qui existent entre les humains et les animaux.
L’éthique de la préparation aux pandémies
Dr Maxwell Smith, Université Western
Maxwell Smith met à profit son expertise dans le domaine de l’éthique de la santé publique en tant que nouveau titulaire de la chaire de recherche appliquée en santé publique – éthique appliquée lors d’urgences sanitaires, financée par le CRPPUS. De concert avec les décisionnaires locaux, provinciaux et internationaux, le Dr Smith explorera le concept de préparation éthique aux menaces posées par les maladies infectieuses et étudiera des questions d’ordre éthique liées à la répartition juste des ressources, à l’équilibre entre les droits individuels et le bien collectif ainsi qu’à la conception et la conduite d’études en situation d’urgence.
Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)
La bourse de transition en début de carrière EDIR vise à soutenir des cliniciens, des chercheurs postdoctoraux et des associés de recherche à propulser leur carrière au sein des corps professoraux du milieu universitaire. Le programme offre aussi du mentorat pour aider les chercheurs à créer un programme de recherche indépendant.
Résolu à améliorer la capacité et la préparation du Canada à répondre aux menaces pour la santé continues et émergentes, le CRPPUS a accordé deux bourses EDIR lors de sa première édition.
Dr Kehinde Olobatuyi
L’émergence de maladies infectieuses dans le monde s’accompagne de conséquences concrètes qui entraînent, dans une mesure attendue ou non, des symptômes, des décès et des perturbations des transports, de l’activité économique et du quotidien.
La recherche du Dr Olobatuyi vise à quantifier avec exactitude la prévalence de la pneumopathie bactérienne et de la COVID-19, à prédire l’apparition de nouveaux variants de la COVID-19 et à évaluer les répercussions souvent invisibles (comme les surdoses d’opioïdes) des pandémies sur les populations vulnérables, afin d’aider le Canada dans sa planification pour les futures pandémies.
Dr Henok A Sahile
La tuberculose, causée par Mycobacterium tuberculosis, est la principale cause de décès d’origine infectieuse. Des régimes thérapeutiques de longue durée, conjugués à l’apparition rapide de bactéries pharmacorésistantes, constituent les principaux obstacles à une prise en charge efficace de la maladie. La recherche du Dr Sahile vise la mise au point de nouveaux médicaments antituberculeux qui pourraient raccourcir la durée du traitement et être plus efficaces contre les bactéries multirésistantes – une menace pour la santé qui est au sommet des priorités pour le CRPPUS.
Mise à jour sur les progrès : la recherche financée par le CRPPUS à l’œuvre
La mobilisation des connaissances est un aspect essentiel de la recherche, d’autant plus lorsque les travaux portent sur une urgence sanitaire en cours ou sur la prévention d’une menace émergente. Voici quelques résultats précoces et activités de mobilisation des connaissances de chercheurs ayant reçu du financement du CRPPUS :
Web COVID longue – le Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19
Grâce à un financement de 20 millions de dollars provenant du CRPPUS, le Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19, désormais appelé le Web COVID longue, a travaillé dans la dernière année à établir ses priorités de recherche et à renforcer sa capacité en recherche. Au nombre de ses réalisations, notons l’octroi de 2,1 M$ à des projets de recherche fondamentale et en subventions de démarrage; le soutien de stagiaires au moyen de subventions et de bourses; la tenue et la co-organisation de différentes rencontres, notamment le tout premier symposium canadien sur la COVID longue, et l’établissement de nouvelles relations et collaborations. Le réseau poursuit son travail afin d’offrir des améliorations concrètes et durables pour la vie des personnes atteintes du syndrome post-COVID-19.
Coordination de la recherche et collaboration
Dans le cadre de son mandat, le CRPPUS joue un rôle important dans la coordination de la recherche sur la préparation aux pandémies et aux urgences sanitaires, collabore avec des partenaires et organismes de recherche au pays et à l'étranger, et favorise la tenue de nombreuses autres activités, dont des événements de mobilisation des connaissances, des échanges Meilleurs cerveaux, des occasions de réseautage et plus encore. Outre le fait de rassembler et de mobiliser régulièrement son comité directeur pour coordonner les efforts de recherche au Canada dans le domaine des pandémies et des urgences sanitaires, le CRPPUS entreprend beaucoup d'autres activités de coordination de la recherche. En voici quelques exemples :
Le CRPPUS représente les IRSC au sein de la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R)
La GloPID-R (en anglais seulement) facilite la coordination et l'échange d'information entre les grandes organisations de financement mondiales en offrant des groupes de travail, des directives, des outils et de nombreuses autres ressources. L'objectif est d'améliorer la préparation et d'accélérer la réponse scientifique aux éclosions de maladies présentant un potentiel pandémique, et ce, partout dans le monde.
Au nombre des membres fondateurs (en anglais seulement) de la GloPID-R, les IRSC y sont actuellement représentés par la directrice administrative du CRPPUS, la Dre Marisa Creatore. L'appartenance au GloPID-R permet de renforcer la collaboration et la coordination entre les IRSC et la communauté de recherche internationale dans le domaine de la préparation et de la réponse aux pandémies.
Rassembler les organismes provinciaux de santé publique sur les enjeux de préparation en cas de pandémie grâce au programme de recherche intégrée des Bourses d'impact sur le système de santé
(Annonce prochaine des dates de présentation des demandes pour 2025)
Le CRPPUS s'associe à l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC pour investir dans son Programme de bourses d'impact sur le système de santé de longue date et créer des occasions d'intégrer des chercheurs du domaine de la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire à des organismes provinciaux de santé publique. Ces chercheurs, et leurs superviseurs, recevront du soutien pour collaborer à la recherche, communiquer des données et des résultats et coordonner de futurs sujets de recherche entre organismes provinciaux.
Voici la cohorte 2024 financée par le CRPPUS :
- Rebeca Cardim Falcao*, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
- Mahmood Gohari*, Santé publique Ontario
- Lucy Mackrell, Santé publique de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington
- Caroline Whidden, Croix-Rouge canadienne
- Katherine White, Santé Manitoba
* Titulaires de bourse intégrés dans des organismes provinciaux de santé publique
Avantages du programme pour la réalisation des objectifs du CRPPUS
- renforcement des capacités de recherche appliquée en santé publique et sur les systèmes de santé publique, dans le domaine des pandémies et des urgences sanitaires
- intégration accrue à l’échelle provinciale de la recherche en santé publique, ainsi que des politiques et des pratiques connexes pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes
- création d’une communauté de praticiens formée de boursiers, de superviseurs et d’utilisateurs des connaissances, qui puisse assurer une intervention coordonnée et cohérente en cas d’urgence sanitaire
L’importance de créer un lien étroit entre la recherche et la pratique a été soulignée maintes et maintes fois pour intervenir rapidement et efficacement en s’appuyant sur des données probantes dans les sphères de la santé publique et des soins de santé.
Découvrez la recherche de Caroline Li-Maloney, boursière financée par le CRPPUS en 2023, sur l’effet du stress dû à la chaleur extrême sur la santé des femmes tout au long de leur vie et dans certaines phases de la vie – menstruations, grossesse, ménopause.
- Date de modification :