Journée nationale de l'enfant et rapport de 2024 – Des gestes qui comptent
Message de la Dre Christine Chambers

Le 20 novembre marque la Journée nationale de l'enfant ainsi que l'anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1989, un traité historique qui définit les droits fondamentaux de tous les enfants.

Dans son plan stratégique 2022-2026, qui énonce la vision d'un meilleur départ dans la vie, d'une enfance heureuse et d'une jeunesse inspirée grâce à des recherches qui changent la donne, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) s'est engagé à publier annuellement les principaux résultats de ses activités et de ses investissements qui concordent avec ses priorités stratégiques (rassembler, défendre et renforcer les capacités). C'est dans cette optique que je vous présente aujourd'hui le rapport de 2024 Des gestes qui comptent Je profite de l'occasion pour souligner le soutien offert par l'IDSEA aux chercheurs en début de carrière depuis plus de 20 ans grâce au partenariat de l'Institut avec la fondation SickKids. Par ailleurs, c'est avec enthousiasme que j'ai constaté la participation phénoménale du milieu à la 10e édition de notre concours de mobilisation des connaissances Entretiens de l'IDSEA (notez que vous pouvez voter pour vos productions préférées de cette année jusqu'au 30 novembre). Il convient également de mentionner l'atelier tenu par l'IDSEA, qui avait pour thème « Renforcer le dynamisme et les stratégies de durabilité des groupes de recherche axés sur le développement et la santé des enfants et des adolescents au Canada » et visait à réunir les chefs de file dans le domaine. Cet atelier est le fruit d'un partenariat avec le MICYRN (réseau de recherche sur la santé des enfants et des mères) et les autres organismes du regroupement des réunions annuelles de recherche en santé périnatale et infantile.

Grâce aux partenariats forgés dans le cadre de ses activités et de ses possibilités de financement, l'équipe de l'IDSEA est fière de favoriser la croissance et l'équité au sein du milieu canadien de la recherche sur le développement et la santé des enfants et des adolescents.

Cordialement,

Christine
Directrice scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Date de modification :