Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. État des autorisations (non audité)
  6. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon le format et la méthode exigés par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses de 2024-2025. Il n’a été soumis à aucun audit ni examen externe, ni encore à l’approbation du Comité d’audit.

1.1 Pouvoirs, mandat et programmes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont été créés en juin 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada avec le mandat d’« exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada ».

Les IRSC investissent dans des chercheurs et leurs projets de haut niveau afin d’aider à créer et à appliquer de nouvelles connaissances qui peuvent améliorer les résultats sur la santé pour la population canadienne, de mener à des produits et services innovateurs qui permettent de bonifier le système de soins de santé du pays, ainsi que de générer des emplois et des possibilités commerciales de grande qualité.

Pour plus de détails sur le mandat et les programmes des IRSC, consultez le Budget principal des dépenses (partie II) et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction des IRSC selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des IRSC accordées par le Parlement et celles utilisées par les IRSC, conformément au Budget principal des dépenses fourni à ce jour pour l’exercice 2024-2025. Le rapport a été rédigé suivant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement du Canada (le gouvernement) ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Les IRSC emploient la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre leurs états financiers annuels dans le cadre de l’établissement des rapports sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport trimestriel exprime les résultats de l’exercice financier en cours en comparaison des autorisations fournies à ce jour dans le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025, ainsi que les rajustements de budget approuvés par le Conseil du Trésor au 31 décembre 2024.

2.1 Faits saillants financiers – état des autorisations (voir la section 5)

Au 31 décembre 2024, les autorisations totales à la disposition des IRSC avaient augmenté de 83,3 millions de dollars comparativement au 31 décembre 2023, comme en fait état la figure 2.1.1 ci-dessous. Cette augmentation est attribuable aux facteurs suivants :

Les autorisations totales utilisées au 31 décembre 2024 ont connu une augmentation de 48,5 millions de dollars (5,2 %) par rapport à l’exercice précédent, principalement attribuable à la hausse du paiement des subventions au cours des trois premiers trimestres. Les IRSC ont utilisé 68,6 % (69,3 % en 2023-2024) de leurs autorisations disponibles durant les trois premiers trimestres de l’exercice, ce qui correspond à leur régime de dépenses annuel.

Figure 2.1.1 Autorisations annuelles totales disponibles et autorisations cumulatives utilisées
(en milliers de dollars)

Description détaillée
  2024-2025 2023-2024
Autorisations totales disponibles pour l'exercice prenant fin le 31 marsNote en bas de page * 1 423 826 $ 1 340 522 $
Autorisations cumulatives utilisées au 31 décembre 976 922 $ 928 374 $

Tableau 2.1.1 – Changements dans les autorisations annuelles totales disponibles et les autorisations cumulatives utilisées par crédit (en milliers de dollars)

  2024-2025 2023-2024 Écart
  Autorisations annuelles disponibles Autorisations cumulatives utilisées (au 31 décembre) % utilisé Autorisations annuelles disponibles Autorisations cumulatives utilisées (au 31 décembre) % utilisé (1) vs (3) (2) vs (4)
  (1) (2)   (3) (4)      
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 77 957 53 483 68,6 % 73 938 53 599 72,5 % 5,4 % -0,2 %
Crédit 5 – Subventions 1 336 871 916 832 68,6 % 1 257 718 868 126 69,0 % 6,3 % 5,6 %
Autorisations législatives – régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 6 607 73,4 % 8 866 6 649 75,0 % 1,5 % -0,6 %
Total 1 423 826 976 922 68,6 % 1 340 522 928 374 69,3 % 6,2 % 5,2 %

Figure 2.1.2 Autorisations annuelles totales disponibles et autorisations utilisées par trimestre
(en milliers de dollars)

Description détaillée
  2024-2025 2023-2024
Autorisations totales disponibles pour l'exercice prenant fin le 31 marsNote en bas de page * 1 423 826 $ 1 340 522 $
Autorisations utilisées au 31 décembre 359 807 $ 335 558 $
Autorisations utilisées au 30 septembre 319 299 $ 299 402 $
Autorisations utilisées au 30 juin 297 815 $ 293 414 $

Tableau 2.1.2 – Changements dans les autorisations annuelles disponibles et les autorisations utilisées durant le troisième trimestre (T3) par crédit
(en milliers de dollars)

2024-2025 2023-2024 Écart
Autorisations annuelles disponibles Autorisations utilisées durant le T3 % utilisé Autorisations annuelles disponibles Autorisations utilisées durant le T3 % utilisé (1) vs (3) (2) vs (4)
(1) (2)   (3) (4)      
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 77 957 19 039 24,4 % 73 938 17 902 24,2 % 5,4 % 6,4 %
Crédit 5 – Subventions 1 336 871 338 566 25,3 % 1 257 718 315 440 25,1 % 6,3 % 7,3 %
Autorisations législatives – régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 202 24,5 % 8 866 2 216 25,0 % 1,5 % -0,6 %
Total 1 423 826 359 807 25,3 % 1 340 522 335 558 25,0 % 6,2 % 7,2 %

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les autorisations totales disponibles sous le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement ont augmenté de 4,0 millions de dollars (5,4 %) au 31 décembre 2024 par rapport à l’exercice précédent.

Cette augmentation s’explique par les facteurs suivants :

Les autorisations utilisées durant les trois premiers trimestres de l’exercice pour le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement ont diminué de 0,1 million de dollars (-0,2 %) par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à la réduction de 1,0 million de dollars des dépenses liées aux services professionnels et spécialisés (p. ex. frais de consultation en gestion et frais d’adhésion ponctuels). Parmi les autres secteurs touchés par cette diminution, notons : les transports et les communications, principalement en raison d’une baisse des déplacements (0,3 million de dollars); les services de réparation et d’entretien (0,1 million de dollars); et les fournitures et les approvisionnements (0,1 million de dollars). L’augmentation des dépenses a touché notamment : le personnel (0,5 million de dollars; la hausse salariale a été compensée par une baisse du nombre d’employés); les services d’information, par exemple pour une nouvelle solution d’analyse scientifique (0,3 million de dollars); la location, principalement en raison de l’augmentation du coût des licences existantes (0,3 million de dollars); d’autres subventions et paiements (0,2 million de dollars); et les acquisitions de matériel et d’outillage (0,1 million de dollars). Le pourcentage des autorisations relatives au fonctionnement utilisées a diminué par rapport à l’exercice précédent (68,6 % et 72,5 %, respectivement) pour les raisons susmentionnées.

Les dépenses globales au 31 décembre 2024 correspondent aux prévisions de la direction des IRSC.

Crédit 5 – Subventions

Les autorisations disponibles sous le crédit 5 – Subventions au 31 décembre 2024 s’élevaient à 1 336,9 millions de dollars et comprenaient des fonds liés aux programmes de paiements de transfert suivants :

Les autorisations disponibles sous le crédit 5 ont augmenté de 79,2 millions de dollars (6,3 %) au 31 décembre 2024 par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par les facteurs suivants :

Les autorisations liées aux subventions utilisées au cours des trois premiers trimestres de 2024-2025 ont augmenté de 48,7 millions de dollars (5,6 %) par rapport à l’exercice précédent. Le pourcentage des autorisations utilisées correspond à celui de l’exercice précédent (68,6 % et 69,0 % respectivement), les subventions étant généralement octroyées sous forme de versements mensuels tout au long de l’exercice.

Les dépenses globales au 31 décembre 2024 correspondent aux prévisions de la direction des IRSC.

Autorisations législatives

Contribution au régime d’avantages sociaux des employés

Les autorisations législatives budgétaires disponibles qui représentent la contribution des IRSC au régime d’avantages sociaux des employés ont augmenté de 0,1 million de dollars (1,5 %) par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation résulte de ce qui suit :

Les dépenses réelles correspondant aux autorisations législatives au troisième trimestre de 2024-2025 représentent 75,0 % des autorisations totales disponibles pour l’exercice, ce qui correspond aux prévisions de la direction des IRSC étant donné la répartition égale de ces dépenses tout au long de l’exercice.

2.2 Faits saillants financiers – état des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (voir la section 6)

Au 31 décembre 2024, les autorisations totales à la disposition des IRSC ont augmenté de 83,3 millions de dollars (6,2 %) par rapport à l’exercice précédent. Les autorisations totales utilisées au 31 décembre 2024 ont connu une augmentation de 48,5 millions de dollars (5,2 %) par rapport à l’exercice précédent. Le tableau 2.2.1, où les dépenses sont regroupées en trois catégories (Dépenses liées au personnel, Autres dépenses de fonctionnement et Paiements de transfert), présente une analyse plus détaillée de ces écarts.

Tableau 2.2.1 – Changements dans les autorisations annuelles disponibles et les autorisations cumulatives utilisées par type de dépenses
(en milliers de dollars)

  2024-2025 2023-2024 Écart
  Autorisations annuelles disponibles Autorisations cumulatives utilisées % utilisé Autorisations annuelles disponibles Autorisations cumulatives utilisées % utilisé (1) vs (3) (2) vs (4)
  (1) (2)   (3) (4)      
Dépenses liées au personnelNote en bas de page * 73 878 54 405 73,6 % 67 349 54 003 80,2 % 9,7 % 0,7 %
Autres dépenses de fonctionnement 13 077 5 685 43,5 % 15 455 6 245 40,4 % -15,4 % -9,0 %
Paiements de transfert 1 336 871 916 832 68,6 % 1 257 718 868 126 69,0 % 6,3 % 5,6 %
Total 1 423 826 976 922 68,6 % 1 340 522 928 374 69,3 % 6,2 % 5,2 %
Note en bas de page *

Les dépenses liées au personnel comprennent les autorisations législatives prévues pour le régime d'avantages sociaux des employés.

Retour à la référence de la note en bas de page *

Tableau 2.2.2 – Changements dans les autorisations annuelles disponibles et les autorisations utilisées durant le troisième trimestre par type de dépenses
(en milliers de dollars)

2024-2025 2023-2024 Écart
Autorisations annuelles disponibles Autorisations utilisées durant le T3 % utilisé Autorisations annuelles disponibles Autorisations utilisées durant le T3 % utilisé (1) vs (3) (2) vs (4)
(1) (2)   (3) (4)      
Dépenses liées au personnelNote en bas de page * 73 878 19 594 26,5 % 67 349 18 109 26,9 % 9,7 % 8,2 %
Autres dépenses de fonctionnement 13 077 1 647 12,6 % 15 455 2 009 13,0 % -15,4 % -18,0 %
Paiements de transfert 1 336 871 338 566 25,3 % 1 257 718 315 440 25,1 % 6,3 % 7,3 %
Total 1 423 826 359 807 25,3 % 1 340 522 335 558 25,0 % 6,2 % 7,2 %

Dépenses liées au personnel et autres dépenses de fonctionnement

Les autorisations disponibles pour les dépenses liées au personnel pour la période ayant pris fin le 31 décembre 2024 ont augmenté de 6,5 millions de dollars (9,7 %) par rapport à l’exercice précédent. Les autorisations disponibles pour les autres dépenses de fonctionnement ont diminué de 2,4 millions de dollars (-15,4 %). Ces écarts sont attribuables aux facteurs suivants :

Les autorisations pour les dépenses liées au personnel utilisées au cours des trois premiers trimestres de l’exercice ont augmenté de 0,4 million de dollars (0,7 %) par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’avère moins forte que l’augmentation salariale en raison d’une diminution du nombre d’employés. Le pourcentage des autorisations utilisées pour les dépenses liées au personnel au cours des trois premiers trimestres (73,6 %) est raisonnable pour ce type de dépenses et se compare à celui de l’exercice précédent (80,2 %).

Les autres dépenses de fonctionnement utilisées durant les trois premiers trimestres ont diminué de 0,6 million de dollars (-9,0 %) par rapport à l’exercice précédent principalement en raison de la baisse des dépenses dans les secteurs suivants : services professionnels et spécialisés (1,0 million de dollars), transports et communications (0,3 million de dollars), fournitures et approvisionnements (0,1 million de dollars) et réparation et entretien (0,1 million de dollars). Le tout a été compensé par une augmentation des dépenses liées à la location (0,3 million de dollars), aux services d’information (0,3 million de dollars), à d’autres subventions et paiements (0,2 million de dollars) et aux acquisitions de matériel et d’outillage (0,1 million de dollars).

Les dépenses globales au 31 décembre 2024 correspondent aux attentes de la direction des IRSC.

Paiements de transfert

Les autorisations disponibles pour la période se terminant le 31 décembre 2024 ont augmenté de 48,7 millions de dollars (5,6 %) au cours de l’exercice précédent, principalement en raison d’un nouveau financement annoncé dans le budget de 2024 (54,1 millions de dollars), de la réduction des sommes réaffectées à des exercices subséquents pour le Fonds pour les essais cliniques (20,9 millions de dollars), d’une augmentation de la contribution des IRSC aux programmes des trois organismes (12,7 millions de dollars) et de nouveaux fonds alloués à la création d’un système de données sur la santé de renommée mondiale (8,8 millions de dollars). Ces hausses ont été compensées par une diminution du financement pour la recherche sur le cancer pédiatrique (14,1 millions de dollars) selon l’élimination graduelle prévue, de même qu’une réduction des transferts provenant d’autres ministères (4,0 millions de dollars). Le solde résiduel découle de changements négligeables au financement de certains programmes. Les autorisations utilisées au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024 ont augmenté de 79,2 millions de dollars (6,3 %) par rapport à l’exercice précédent. Le pourcentage des autorisations liées aux subventions utilisées durant les trois premiers trimestres de 2024-2025 (68,6 %) se rapproche de celui des autorisations utilisées au cours des trois premiers trimestres de 2023‑2024 (69,0 %).

2.3 Autres faits saillants non financiers

Parmi les faits saillants non financiers du troisième trimestre de 2024-2025, mentionnons les suivants :

3. Risques et incertitudes

Les dépenses de fonctionnement et les paiements de transfert des IRSC sont financés par crédits parlementaires votés et par autorisations législatives. Ainsi, les activités des IRSC sont sensibles à toute variation du financement approuvé par le Parlement. La prestation de programmes et de services peut dépendre de plusieurs facteurs de risque comme les fluctuations économiques, les progrès technologiques et scientifiques, l’évolution des priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou à l’échelle du gouvernement.

Risque 1 – Définition des priorités organisationnelles

Le processus actuel de définition des priorités des IRSC risque d’amener ceux-ci à fixer de nouvelles priorités sans s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires (par exemple, l’infrastructure, le personnel, le financement), mettant ainsi en péril la viabilité des initiatives, des programmes et des plans de l’organisme, et favorisant une utilisation des ressources insoutenable à long terme.

Risque 2 – Pouvoirs, rôles et responsabilités des IRSC et des instituts

L’absence d’un cadre de gouvernance clair au sein des IRSC et entre les IRSC et les instituts, notamment sur le plan des pouvoirs, des rôles et des responsabilités, risque d’entraîner un important déséquilibre entre les responsabilités et la manière dont les décisions sont prises, ce qui pourrait nuire à la réputation des IRSC et se solder par un processus décisionnel inefficace et une utilisation inadéquate de ressources limitées.

Risque 3 – Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO)

Le maintien de l’initiative SGSTO pose problème pour les IRSC, ce qui risque d’entraîner l’échec du projet (ou des retards inacceptables dans son exécution) et éroderait ainsi fortement la confiance dans les capacités des IRSC en tant que moteur de l’innovation dans le milieu de la recherche en santé.

Risque 4 – Cybersécurité

Il est possible que l’infrastructure actuelle de gestion de l’information et des technologies de l’information des IRSC (p. ex. les systèmes, les logiciels) et le cadre de soutien en la matière (p. ex. les stratégies, les politiques, les procédures, l’expertise) favorisent la survenue d’importants incidents de cybersécurité ayant un impact sur la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des services (essentiels ou urgents).

Risque 5 – Intégrité du financement de la recherche

Les initiatives et les concours menés en partenariat présentent : 1) un risque d’interprétation et d’application incohérentes des politiques des organismes centraux; 2) un manque possible de cohérence ou de concordance entre les politiques et les exigences d’exécution des concours entre les IRSC et les partenaires. Ce risque peut avoir une incidence sur la réputation générale des IRSC et leur autonomie de gestion financière, ainsi que sur l’intégrité du processus, et peut entraîner une application inégale ou non conforme du processus de financement de la recherche.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 1er octobre 2024, les IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Chelsea Gabel au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er octobre 2024.

Le 14 novembre, le ministre Holland a annoncé la nomination du Dr Paul C. Hébert au poste de président des IRSC pour un mandat de cinq ans, à compter du 2 janvier 2025.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

Paul C. Hébert, MD, MHSc, FRCPC, FCAHS
Président

[original signé par]

Jimmy Fecteau, MBA, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
28 février 2025

5. État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note en bas de page * Crédits utilisés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note en bas de page * Crédits utilisés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 77 957 19 039 53 483 73 938 17 902 53 599
Crédit 5 – Subventions 1 336 871 338 566 916 832 1 257 718 315 440 868 126
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 202 6 607 8 866 2 216 6 649
Autorisations budgétaires totales 1 423 826 359 807 976 922 1 340 522 335 558 928 374
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note en bas de page *

6. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

  Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note en bas de page * Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note en bas de page * Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 73 878 19 594 54 420 67 349 18 109 54 003
Transports et communications 799 90 295 853 218 591
Information 663 114 502 317 56 204
Services professionnels et spécialisés 6 623 618 1 621 9 907 899 2 644
Location 4 529 676 2 687 3 276 655 2 320
Services de réparation et d'entretien 174 32 88 44 161 186
Services publics, fournitures et approvisionnements 29 11 15 301 (3) 120
Acquisitions de matériel et d'outillage 260 107 250 757 26 180
Paiements de transfert 1 336 871 338 566 916 832 1 257 718 315 440 868 126
Autres subventions et paiements - (1) 212 - (3) 0
Dépenses budgétaires totales 1 423 826 359 807 976 922 1 340 522 335 558 928 374
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note en bas de page *

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